Arts Nancy

ART – Trois expositions d’architecture à ne pas manquer en Octobre

Affiches

Le mois d’Octobre nous réserve un programme chargé en ce qui concerne l’architecture et ses mille et une problématiques. Voici trois événements à ne pas manquer dans notre ville ce mois-ci.


#1 – La folle journée de l’architecture

Dans le cadre de la Fête de la Science, la folle journée de l’architecture – FJA pour les intimes, prend place dans l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN). Au programme des réjouissances : des conférences, des spectacles, une buvette, et surtout des ateliers par dizaines pour les petits et les grands, le tout réparti sur les trois étages et le parvis de l’ENSAN. L’ombre et la lumière sont les invités d’honneur de cette 7ème édition et c’est au tour du Collectif Cuadrada de mettre en place cette folle manifestation, intitulée « La lumière à tous les étages » :

“(…) Elle  [la lumière] se révèle utile quand ses rayons éclairent un plan de travail, poétique et farceuse quand elle projette des ombres dansantes, révélatrice quand elle dévoile la matérialité de la construction, politique dans les règlements d’urbanisme… La Folle Journée de l’architecture 2015 se veut un voyage, parsemé de découvertes, qui chemine autour de quatre ambiances lumineuses : l’obscurité, la pénombre, l’ombre et la lumière.” – Collectif Cuadrada.

Le programme de la journée est consultable en ligne et annonce un événement aussi enrichissant et divertissant – l’architecte est blagueur – que les éditions précédentes. Le Collectif Archisanat était le scénographe des FJA 2014 ; et s’est intéressé aux liens entre l’architecture et le vêtement lors de l’événement intitulé « Des habits et vous » – l’architecte est coquin. Pour vous donner l’eau à la bouche, on vous laisse avec une illustration de ce que l’on a pu vivre l’année dernière. Rendez-vous le 10 Octobre, à l’ENSAN – 1 rue Bastien Lepage – à Nancy.

151007_FJA-01


#2 – Le Festival du Film d’Architecture

Organisé par la Maison de l’Architecture de Lorraine, le festival propose deux soirées de projection, une exposition, une installation permanente et un ciné-concert d’un artiste que vous avez sans doute applaudi au Jardin du Michel : Chapelier fou. Ça fait pas mal de belles choses à voir en trois jours.

“Pour la deuxième édition du Festival du Film d’Architecture au Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandoeuvre – la Maison de l’Architecture de Lorraine propose trois soirées abordant, chacune à sa façon, un aspect de ce vaste sujet. Avec deux soirées de projection-débat gratuites, et un partenariat avec le CCAM pour la création originale d’un ciné-concert autour d’un film culte, le programme est ouvert à la curiosité, à la soif des grands et petits espaces, à l’engagement et à l’humour, tout autant qu’à la poésie sans fin d’essayer d’habiter le monde.” – Extrait du communiqué de La Maison de l’Architecture de Lorraine.

Le festival est en entrée libre, sauf le ciné-concert dont l’entrée est payante et sur réservation. Le programme en détail à retrouver ici et à télécharger là. Si parmi vous certains hésitent encore à se déplacer en périphérie pour participer au festival, répétez lentement : « Rudy Riciotti, Tokyo et Chapelier fou ». Du 12 au 14 Octobre – au Centre Culturel André Malraux – à Vandoeuvre-lès-Nancy.


visuel-BIICAMA

#3 – L’exposition “Biicama – Carnet de voyages”

Venez voyager à travers les yeux de certains étudiants globe-trotters qui ont réuni leurs photos, croquis et carnets de route pour faire partager au public leur échange universitaire et leur vie dans un pays étranger. Europe, Amérique du Sud ou Asie, l’exposition vous invite à faire le tour du monde ou à revivre votre Erasmus selon le regard et les impressions d’un(e) autre. Une exposition également organisée par la Maison de L’Architecture qui garantit un peu de nostagie pour certain(e)s, un dépaysement total pour tous. Exposition du 16/10 au 28/10 (vernissage le 15 Octobre à 18h00) à la Galerie 9 rue Gustave Simon, Nancy.

Bon voyage.

Articles similaires

NANCY – Exelis : la conciergerie 2.0 qui prend soin de votre Airbnb Une de vos expériences en location Airbnb a-t-elle déjà été décevante ? Si c’est le cas, Exelis Conciergerie va vous intéresser...
NANCY – L’artiste Mire vient de sortir son premier EP Entièrement réalisé et produit en indépendance par l’artiste nancéien Mire, le projet "A Meaning of Love" vient de sortir en digital et en streaming
LIFESTYLE – 7 Plis : les montres en planches de skates recyclées Des montres fabriqués en planches de skate recyclées ? C'est le nouveau projet fou de la marque lorraine du nom de 7 Plis.
CONCOURS – 2×1 place à gagner pour aller voir Deen Burbigo à L’Autre Canal 2x1 place à gagner pour assister au concert Grand Cru du rappeur Deen Burbigo à Nancy, à L’Autre Canal, le 24 mai prochain.
LIFESTYLE – Cambusier, la liqueur 100% française ! Lancé le 12 avril dernier par trois nancéiens, le projet Cambusier est né d'une certaine envie de redonner goût aux gens de consommer de la liqueur locale
Lire les articles précédents :
MUSIQUE – Don’t Miss Your Autumn Playlist : September

Adieu aussi les festivals de musique, adieu les tongs et le sable, bonjour les stylos et le cartable.