Be Kind, Rewind Vidéos

Be Kind, Rewind #12 – The Search

Michel Hazanavicius
Be Kind, Rewind #12 – The Search

Pendant que les médias s’emparent de l’affaire Nabilla Benattia et de ses problèmes de couple, parlons d’une autre violence, celle de la guerre. En effet, le réalisateur oscarisé de The Artist, et connu aussi pour la réalisation de OSS 117, Michel Hazanavicius, n’a pas choisi la facilité et a décidé d’innover pour son nouveau film The Search, drame situé pendant la guerre de Tchétchénie en 1999. Un projet ambitieux tourné en Géorgie bien loin du tapis rouge hollywoodien. Un film que la rédaction a eu la chance de voir en présence de Michel Hazanavicius-même et de sa compagne Bérénice Bejo lors du Festival du film de Sarlat. Retour sur ce chef-d’oeuvre coup de coeur à la fois poétique et sanglant.

Hazanavicius voulait incarner l’horreur de la guerre dans son nouveau film, et voilà chose faite. Caméra à l’épaule, le voilà parti pour raconter et filmer l’horreur de la seconde guerre de Tchétchénie et les exactions de l’armée Russe à travers les destins croisés de quatre personnages, Hadji, Carole, Raïssa et Kolia. C’est en tombant sur l’original de 1948 de Fred Zinnemann sur le traumatisme de la guerre, que le réalisateur à décidé d’en faire à son tour, un film romanesque, qui a du souffle et des sentiments. Un film de guerre et un pur mélo qui se pleure en quatre langues. Les images sont brutes, parce que la guerre est brutale et qu’il n’est pas question de l’éviter, même à travers le regard d’un enfant de 6 ans.

The Search BKR12

Le réalisateur s’inscrit dans la même démarche que son prédécesseur et veut aussi mettre le cinéma au service des drames humains qui le touchent. Par ailleurs, Hazanavicius ne s’est pas contenté de transporter le film de Zinnemann, il en a apporté sa touche personnelle.

Le film se passe pendant la seconde guerre de tchétchénie en 1999. Il raconte, à l’échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon, Hadji, fuit rejoignant le flot des réfugiés. Il rencontre Carole (Bérénice Béjo), chargée de mission en lutte travaillant pour une ONG. Avec elle, il va doucement revenir à la vie, communiquer et même se lier d’amitié avec elle. Parallèlement, Raïssa, sa grande soeur, de son côté le recherche activement parmi des civils en exode. Quant à Kolia, jeune russe de 20 ans, il est enrôlé dans l’armée et va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre.

The Search BKR12

Hazanavicius est très précis dans son travail, il aime chercher dans une image ou chez un comédien le truc qui paraîtrait anodin à n’importe qui et cela se ressent clairement dans The Search. La musique réveille le sentiment nationaliste, un mélange d’émotions intenses et fluctuantes. Un film d’une durée assez conséquente malgré tout mais à la fin qui nous laisse complètement bouche bée. Car le réalisme et la simplicité de certaines scènes nous transportent littéralement de l’autre côté de l’écran. D’autant plus, des sentiments de tristesse, d’indignation, passant par colère ou encore l’attendrissement émanent et créent une sensibilité accrue envers le destin tragique des personnages.

Un pari audacieux et ambitieux que Michel Hazanavicius réussi haut les mains en nous livrant un grand film bouleversant teinté de réalisme magnifiquement réalisé, sans artifices à l’Américaine, d’une force singulière.

Articles similaires

CINÉMA – Monsieur & Madame Adelman, une odyssée de l’amour Nicolas Bedos, homme de lettres et de télévision, personnage controversé, héritier d'un humour bien marqué, relève à 36 ans un pari audacieux avec ce film
PORTRAIT – Rémi Verdel : réalisateur, monteur, producteur… Rémi Verdel est un artiste nancéien un peu touche-à-tout qui nous a charmé par son travail acharné, son style particulier et sa bienveillance certaine
CINEMA – Moonlight : le film bouleversant du réalisateur Barry Jenkins, nommé pas moins de 8 fois aux Oscars Réalisé par Barry Jenkins, il a déjà remporté le Golden Globe du "Meilleur film dramatique" et se retrouve nommé 8 fois aux Oscars, ce n'est pas un hasard
High Five #7 : Nouvelle année, nouveau cru… Septième édition du High Five, ta dose de bons clips
High Five #6 : Avant d’entamer l’hiver… Sixième édition du High Five, ta dose de bons clips
Lire les articles précédents :
EVENT – Le 25 novembre, Europe 1 et Cyril Hanouna organisent un grand casting à Nancy

Le mardi 25 novembre à 18h, venez tenter votre chance !