Autres Événements

MÉDECINE – Un homme contrôle deux bras mécaniques par la pensée

bras mécaniques

Il ne faut même plus se faire d’illusions sur la technologie de nos jours. Elle est là, partout pour notre plus grand plaisir. Les plus vieux se souviennent des Modems 56K et de leur bruit strident avant de rallier l’oasis qu’était Internet. Les plus jeunes, quant à eux, ne se souviennent que de l’ADSL et cette connexion illimitée au réseau mondial. La joie que d’avoir toutes les infos que l’on veut en quelques instants…
Mais Internet n’est pas, et de loin, le seul domaine dans lequel la technologie a tracé sa route pour nous permettre de faire de nouvelles choses. Aujourd’hui, on pose des petits robots de la taille d’un grille pain sur des comètes pour découvrir ou, au moins, chercher d’où on vient. Bref, ça déchire et on commence à rêver d’un Hoverboard pour aller au bureau en totale décontraction.

S’il fallait nommer un autre domaine dans lequel la technologie a permis de méchantes innovations, c’est la médecine. On peut désormais se faire opérer par un chirurgien de New York sans s’y rendre. Mais d’autres choses sont réalisables et commencent à voir le jour au fur et à mesure. 
Là où la science-fiction nous faisait rêver de remplacer nos membres ou nos organes par des équivalents mécaniques, la médecine commence à le réaliser. Les premières greffes de coeurs artificiels ont ainsi vu le jour et, même si elles n’en sont qu’au tout début et méritent encore de s’améliorer elles sont dans la vraie vie.

Chapter81

Certains d’entre-vous connaissent ce personnage tiré du manga Full Metal Alchemist. Edward, de son prénom, a tenté de jouer avec la mort et y a laissé un bras et une jambe en compensation. Mais pas de fauteuil roulant pour autant puisque, dans son monde, existent les mécagreffes. Pièces motorisées pouvant remplacer un bras ou une jambe avec des options relevant plus ou moins du tunning. Dans le jeu Deus Ex, cette notion de bolidage (tunning dans la langue franco-canadienne) est encore plus présente puisqu’on peut améliorer les capacités des humains grâce à des implants.

deu-ex human revolution adam

Mais tous ces univers encore irréels commencent à entrer dans le réel. Il y a quelques jours de ça, Leslie Baugh, un américain amputé des deux bras a pu, à nouveau, attraper des objets, les tenir dans ses mains et les poser. Ce rêve a pu être rendu possible grâce aux scientifiques de l’Université Johns Hopkins de Baltimore.
Après des mois et des mois de recherches, ils ont pu dresser une carte du système nerveux nécessaire à faire bouger nos bras, nos mains et nos doigts. Cette carte a ensuite été numérisée pour être transformée en lignes de codes permettant à des engrenages et pistons de venir remplacer les muscles des bras. Ces nerfs et ligaments numériques sont ensuite venus prolonger ceux qu’avaient perdu Leslie dans un accident pour lui redonner de nouveaux bras.

Le fait de créer des bras articulés n’est pas nouveau. Ils existent depuis une dizaine d’années. Bon nombre de robots ont déjà des bras plus ou moins sophistiqués pour faire leur boulot. Souvenez-vous, par exemple du robot responsable de la peinture des Picassos de Renault. Mais, le fait de pouvoir actionner un bras par la pensée ou, au moins, en faisant appel au système nerveux est une première mondiale.

Avant de se faire “greffer” les bras, ce patient d’un nouveau genre a travaillé pour calibrer les bras afin qu’ils répondent au mieux à ses ordres. Le système nerveux humain étant complexe, il a fallu un certain temps et toute l’équipe a pu travailler sur des modèles en images de synthèses. Une fois le calibrage effectué et les bras installés, on peut voir le sujet saisir des verres, une balle ou tout simplement bouger ses nouveaux bras presque comme si de rien était.

Comme le scientifique le dit dans la vidéo, ces bras représentent une grande avancée dans le monde de la médecine et de la chirurgie réparatrice. On ne va pas se leurrer, c’est encore assez grossier et il faudra encore quelques temps avant qu’un bras mécanique puisse imiter parfaitement les schémas d’un bras organique. Malgré ça, la réalisation de cette équipe ouvre un nouveau champ de possibilités à l’Homme et, peut être, que d’ici quelques années les personnes ayant perdu un membre pourront avoir un équivalent mécanique.

Au final, ça fait rêver et on attend la suite. Petite pensée pour la recherche en matière d’exo-squeletttes (comme dans le dernier Call Of) qui permettent déjà à quelques personnes de retrouver l’usage de membres endommagés. Pour le moment, j’écris avec mes mains mais, qui sait, je finirai peut être un article avec la même main que Anakin ou Luke.

D’ici là, des bisous de l’internet.
Pieral

Articles similaires

CONCOURS – 4×1 place à gagner pour Charlotte de Witte à LNVRS 4 places à gagner pour aller voir l'artiste belge de 24 ans Charlotte de Witte lors de sa venue à à Nancy, à LNVRS, le 5 mai !
CONCOURS – 2×1 place pour assister au concert de Laura Cahen à la Salle Poirel Après avoir publié deux EP et donné plus de 150 concerts, Laura Cahen débarque à Nancy à l'occasion de son nouvel album intitulé "Nord"
EVENT – Exposition photos « Entrelacs » de Renaud Schaack Du 21 mars au 15 avril, à la Galerie 1er Degré de la MJC Lillebonne, a eu lieu l'exposition photos « Entrelacs » de l'artiste Renaud Schaack
CONCOURS – 2×1 place pour assister au concert de Frànçois and The Atlas Mountains à L’Autre Canal Dans le cadre des ses 5 ans, Off Kultur s'associe à L'Autre Canal Nancy pour la venue de Frànçois and The Atlas Mountains, le 28 avril prochain
EVENT – 8ème Festival du Jeu de la Caverne du Gobelin La Caverne du Gobelin et la MJC Lillebonne s'associent une fois de plus dans le cadre de la 8ème édition du Festival du Jeu. Pour petits et grands
Lire les articles précédents :
WLNoël Partie 2 – Sélection de Séries

Noël approche à grands pas et pour celles et ceux qui seraient en panne d’inspiration et, vu la date, en retard, la rédac a tout prévu. Toute la semaine, on lance notre plan d’aide au...