Séries

Les séries britanniques à ne pas louper

sériesbritanniques

Si les productions américaines sont ultra-présentes sur nos écrans français, les œuvres britanniques n’ont rien à leur envier. En effet, même si elles se développent plus doucement en France, les séries télévisées venues d’outre-manche ont su prouver leur grande qualité, que ce soit au niveau du scénario, de la mise en scène ou du choix du casting. Pas vraiment familiers avec ces productions télévisuelles ? La rédac est là pour vous conseiller ses favorites !

Doctor Who, l’alien préféré des britanniques sur BBC One

Même si la huitième saison nous a déçu, Doctor Who reste une série britannique emblématique. Voilà plus de cinquante ans que les anglo-saxons suivent avec toujours autant d’enthousiasme les aventures du Docteur, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey. Dans son étrange vaisseau spatial, le TARDIS, voyagez avec lui à travers le temps et l’espace. On vous conseille tout de même de débuter avec la reprise de la série en 2005, en espérant que le kitsch british des premières saisons saura vous séduire. Au programme, des Docteurs épatants (David Tennant, Matt Smith, Christopher Eccleston..), des compagnes fortes et attachantes (Catherine Tate, Billie Piper..), des guest en folie (Simon Pegg, Carey Mulligan, Michael Gambon, Bill Nighy) et tout un univers à découvrir ! (le trailer ici)

Pour une neuvième saison, qu’on espère meilleure, rendez-vous aux alentours de septembre 2015.

black-mirrorBlack Mirror, la domination des nouvelles technologies sur E4

Cette série d’anticipation est troublante et hautement dérangeante. Les nouvelles technologies : quel impact peuvent-elles avoir sur notre quotidien ? A travers deux saisons d’épisodes bien distincts les uns des autres, Black Mirror y répond ; mais il n’y a rien de positif là dedans. Constat sombre et choquant sur les médias modernes, les émissions de téléréalité, l’omniscience des réseaux sociaux, la cruauté de la justice. Cet objet télévisuel ne pourra pas vous laisser indifférent et vous fera probablement réfléchir après visionnage. A noter qu’on ne vous conseille pas forcément de visionner les épisodes pendant un moment de déprime (on vous aura prévenu). (le trailer ici)

La série est revenue dernièrement avec son Christmas Special : White Christmas. Et en Angleterre, les épisodes de Noël sont rarement joyeux ! Si ça vous dit, on vous conseille aussi l’excellente série zombiesque Dead Set par le même réalisateur !

Sherlock, le détective culte sur BBC One

Oubliez Elementary, la série à suivre si vous êtes fan de Sherlock Holmes n’est autre que Sherlock sur BBC One. Cette série sortie en 2010 apparaît comme l’une des meilleures adaptations des romans d’Arthur Conan Doyle. Fidèle à l’œuvre d’origine tout en modernisant de façon exemplaire les faits, Sherlock a rapidement séduit de nombreux fans tout en les rendant fous par la même occasion. Trois épisodes d’une heure trente par saisons, des hiatus qui n’en finissent plus, des cliffanger qui mettent sur les nerfs. Sherlock a tout pour plaire et ce n’est pas son casting qui dira le contraire : Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Louise Brealey, Andrew Scott, Mark Gatiss, Amanda Abingthon et même Lars Mikkelsen (le grand frère de Mads, excellent dans Hannibal). Sherlock épate et rend rapidement accro. (le trailer ici)

Un Christmas Special devrait avoir lieu pour les fêtes de fin d’années en 2015 ainsi qu’une quatrième saison pour 2016. Chez We Love Nancy, on n’en peut plus d’attendre !

mmfd-my-mad-fat-diary-33527830-854-458My Mad Fat Diary, chronique de l’adolescence sur E4

Une série sur une adolescente obèse qui a des problèmes mentaux et des troubles alimentaires ; on pourrait faire dans le pathos et le larmoyant, pourtant My Mad Fat Diary fait tout l’inverse. Suivez donc l’adolescence de Rae Earl, 16 ans en 1996, son amour pour la musique rock, son désir de liberté et d’amour, ses bonnes et ses mauvaises passades. On traite ici de sujets délicats avec un réalisme étonnant et touchant sans jamais dramatiser ou victimiser les personnages (et sans grossophobie, pour une fois). My Mad Fat Diary vous mettra très certainement la pêche et un sourire jusqu’aux oreilles. (le trailer ici)

Une troisième saison est prévue prochainement, sans date de sortie pour le moment.

Broadchurch, une petite ville pas si tranquille sur ITV

Dans la ville fictive de Broadchurch, sur les côte du sud de l’Angleterre, une enquête est lancée pour trouver l’assassin du jeune Danny Latimer. Le capitaine Alec Hardy (David Tennant) se retrouve chargé de l’enquête avec le lieutenant Ellie Miller (Olivia Colman). Des paysages à couper le souffle, un duo d’acteurs de haut niveau, des seconds rôles tout aussi captivants : Broadchurch vous mettra le doute et fera monter le suspens d’épisodes en épisodes. (le trailer ici)

Une saison deux revient le 5 janvier 2015, mais on vous conseille d’oublier le remake américain Gracepoint diffusé dernièrement (avec David Tennant toujours et Anna Gunn), qui a d’ailleurs été annulé.

thefall

The Fall, inquiétant et puissant sur RTE One

A Belfast, en Irlande du Nord, la superintendante Stella Gibson (Gillian Anderson) s’occupe d’une affaire de meurtre et découvre rapidement qu’elle a affaire à un tueur en série. Paul Spector (Jamie Dornan) un père de famille aimant, n’arrive plus à contenir ses pulsions sanguinaires et commet de nombreux crimes misogynes. The Fall a la force de nous faire connaitre dès le début le coupable ; on entre dans la vie du meurtrier, on apprend à le connaitre, on le voit mettre en place ces meurtres imparfaits. Le suspens reste puissant, l’ambiance est angoissante. Gillian Anderson est puissante et énigmatique (tout en nous offrant de belles leçons sur le féminisme), tandis que Jamie Dornan est terrifiant et inquiétant au possible. (le trailer ici)

La saison deux vient de s’achever, une troisième saison est envisagée mais pas confirmée.

Luther, un policier tourmenté sur BBC One

Alors que des rumeurs circulent actuellement sur Idris Elba pour incarner le prochain James Bond, nous vous proposons de le découvrir sous les traits du détective londonien John Luther. Au côté de l’excellente Ruth Wilson dans un duo très surprenant, Idris Elba campe un personnage qui doit concilier sa vie personnelle, professionnelle et les démons intérieurs qui le hante. Charismatique et inquiétant, on ne sait jamais de quoi Luther est capable. Une chose est sûre, il saura vous surprendre et vous intriguer au cours de ces trois saisons. (le trailer ici)

Pour la suite, une mini-séries de deux épisodes sera diffusée en 2015 et des discutions sur un film préquelle sont en cours.

MISFITS202caps4039

Misfits, trash et supers pouvoirs sur E4

Dans le genre série complètement déjantée, Misfits se pose là. De jeunes adultes se retrouvent à faire des travaux d’intérêt général quand un orage étrange frappe la ville et qu’ils se découvrent des pouvoirs surnaturels. Meurtres, pouvoirs complètement absurdes et répliques cinglantes font de Misfits un objet télévisuel très particulier mais complètement addictif. C’est bourré d’incohérences et franchement tiré par les cheveux mais on entre dans ce délire à bras ouverts et on en redemande. Iwan Rehon (Game of Thrones), Joseph Gilgun (This is England, Pride) et Lauren Socha entre autres nous offrent donc cinq saisons déjantées, à consommer sans modération. (le trailer ici)

Le paysage télévisuel britannique est riche, c’est pourquoi on vous conseille également de jeter un œil du côté de The Thick of It, The Musketeers, In the Flesh, Skins, Utopia.. De même, les britanniques sont très demandeurs en mini-séries ; pour ça, on vous envoie du côté de The Espace Artist, True Love, Dates.. La rédac elle, se déresponsabilise pour toutes vos séances de binge-watching à venir.

Articles similaires

Lire les articles précédents :
Don’t Miss Your Winter Playlist: Décembre.

Décembre. La neige, les repas de fêtes, les kilos mais aussi les cadeaux. Retour sur les sorties du dernier mois de l'année.