Musiques Nancy Report

REPORT – Mobb Deep à l’Autre Canal

mobb_deep2

Mobb Deep : From NYC to NCY

Samedi 31 janvier, peu avant 00:15, la tension est à son comble dans la grande salle de L’Autre Canal. A l’étage comme dans la fosse, il n’y a plus une place. Des centaines de personnes sont là, à attendre. Nombre d’entre elles ont le regard empli d’émotion, et de souvenirs surement. Beaucoup ont la trentaine légèrement entamée, mais le temps d’une soirée, ils reviennent 20 ans en arrière.

En 1995, le rap américain continue de prendre de plus en plus d’importance dans le monde musical. 2Pac sort « Me Against the World », l’un de ses meilleurs albums ; Coolio l’un des titres les plus connus de l’histoire du rap avec « Gangsta Paradise » ; Ol’ Dirty Bastard son premier album solo avec le fameux « Shimmy Shimmy Ya » ; mais ce que beaucoup de puristes retiendront, c’est qu’un petit duo du Queens a sorti son deuxième album. Havoc et Prodigy, les deux membres de Mobb Deep, lâchent une bombe sur le monde du Rap US intitulé « The Infamous ».

Quand 20 ans plus tard, en 2015, le public nancéen voit débarquer le duo sur scène pour leur seule date française, à l’occasion de cet anniversaire événement, l’émotion laisse place à l’exaltation. Tout le monde a le bras en l’air et la foule acclame le duo New-Yorkais, le Dj lâche les décibels en haranguant les spectateurs : l’ambiance est à la hauteur de l’événement.

De « Survival of the Fittest » à « Right Back at You » en passant par « Give Up the Goods », chaque morceau qui passe est un classique. Les quelques séquences a capella hérissent les poils, mais les nombreux bruits de guns et les paroles crues du groupe viendront rappeler le côté gangsta du groupe, qui a fait sa notoriété à ses débuts.

À 1:15, après avoir remué les braises pendant une heure, Mobb Deep a décidé de mettre le feu à la foule. Deux notes seulement ont suffit à faire lever tous les bras en l’air. Le chef-d’œuvre « Shook Ones, Part II » résonne dans toutes les têtes et L’Autre Canal prend l’allure d’un champ de battle. Impossible de ne pas penser à cette scène culte du film « 8 Mile » lors de laquelle Eminem lâche un freestyle culte. Les gens sont en délire, ils dansent, bougent, gesticulent. C’est le point d’orgue de la soirée !

À 1:30, Havoc et Prodigy rangent le micro. Pas de rappel, ils ont déjà assez mis le feu comme ça. Par contre, le duo ne renonce pas aux rangées de shake et de dédicaces qui leurs sont proposées. Ils sont comme ils l’ont toujours été : proches de leur public, et de leurs fans, toujours présents au bout de 20 ans… “I’m only nineteen but my mind is older !”

En 20 ans, beaucoup de choses ont changé. Pour beaucoup, les années 90 représentent ce qu’il s’est fait de mieux dans l’histoire du rap. Comme Mobb Deep l’a rappelé entre deux morceaux, de nombreux grands rappeurs de cette décennie sont aujourd’hui décédés. Ce fut donc un immense honneur et un plaisir incommensurable de pouvoir voir sur scène l’un des derniers représentants de cette époque glorieuse pour la culture hip-hop ; et surtout de voir deux mecs qui ont déjà tout eu et tout vécu, prendre encore autant de plaisir sur scène et en donner même davantage.

Une fois les rappeurs repartis, une bonne moitié des spectateurs se dirigent vers les vestiaires. C’était inévitable ! Mais ceux qui sont restés ne l’ont pas regretté. UZ et Dj Netik ont proposé chacun leur tour un set de bonne qualité. La trap du premier nommé et la drum & bass du second ont fait danser les spectateurs restant. Malheureusement pour eux, il y avait juste avant eux, un monument de l’histoire du rap.

Brice.

Articles similaires

LIFESTYLE – Cambusier, la liqueur 100% française ! Lancé le 12 avril dernier par trois nancéiens, le projet Cambusier est né d'une certaine envie de redonner goût aux gens de consommer de la liqueur locale
CONCOURS – 4×1 place à gagner pour Charlotte de Witte à LNVRS 4 places à gagner pour aller voir l'artiste belge de 24 ans Charlotte de Witte lors de sa venue à à Nancy, à LNVRS, le 5 mai !
NANCY – Wezy : le nouveau concept de coiffeur à domicile ou au bureau à Nancy Wezy c'est une startup nouvellement créée à Nancy, qui se spécialise dans la coiffure à domicile, ou au bureau, à petit prix
INTERVIEW #36 – Roméo Elvis au Chill Up Festival À l'occasion de la 5ème et dernière édition du Chill Up Festival, nous avons interviewé le belge Roméo Elvis... une rencontre riche et intéressante !
CONCOURS – 2×1 place pour assister au concert de Laura Cahen à la Salle Poirel Après avoir publié deux EP et donné plus de 150 concerts, Laura Cahen débarque à Nancy à l'occasion de son nouvel album intitulé "Nord"