Arts Événements Nancy Report

REPORT – Le Squat #2

1924449_814575885262394_6705574423859346594_n

L’atelier trente-trois est une association nancéienne remplie de gens tous différents qui se rejoignent sur une même envie : partager et faire découvrir des artistes en étant au plus proche du public. C’est alors une trentaine d’adhérents et une dizaine de membres actifs qui font vivre cette envie bénévolement. L’équipe de We Love Nancy a pu rencontrer une partie de l’équipe la veille de leur dernier projet: le SQUAT #2 qui se tenait le 31 janvier et le 1 février derniers.

Le principe du squat est un mode de partage populaire et ouvert à tous où règnent convivialité et échange. Le premier squat de l’association a eu lieu dans un appartement Rue Bénite. Le week-end dernier, ils ont remis le couvert et ont vu, cette fois, les choses en grand. C’est pour l’ancien garage de l’Excelsior, une énorme bâtisse du XIXè siècle située Rue de Serres, que l’association a eu un véritable coup de cœur. Et pour obtenir ce lieu historique, leur chemin a été semé d’embûches.

Ce lieu privé appartenant à MMH, il a fallu monter dossier en commission pour obtenir l’autorisation de l’investir. Une facture d’électricité s’élevant à plus de 600€, l’obligation d’installer des spot anti-panique, des toilettes, trouver les fonds pour nourrir les artistes. Mettre en place un événement culturel n’est pas simple mais l’association n’a pas baissé les bras devant les difficultés. Un crowfunding s’est mis en place sur Ulule et leur a permit de récolter 900€ (payant ainsi la facture d’électricité). Un fort réseau de connaissance a pu être grandement utile ainsi qu’une grosse communication (affiches, presse, télévision).

Le SQUAT #2 accueille donc quatorze artistes et cinq groupes qui ont été choisi sur une centaine de candidatures. L’éclectisme est de rigueur : luminaire, art graphique, sculpture, peinture, reggae, rock etc. Tout est mis en place pour proposer au public une ambiance conviviale et chaleureuse (malgré le froid). Buvette et tartiflette sont au programme, un espace entier est mis en place pour se poser et discuter tout en profitant des différents artistes. La forme circulaire du lieu permet en effet une interaction complète entre les différents artistes, les concerts.

Le jour J nous étions alors présents pour découvrir vraiment ce que l’At’3 nous avait préparé. Lumières tamisées et fond sonore jazzy ; tout, dès nos premiers pas nous met en confiance.

On parle de tout et de rien, on scrute les œuvres qui nous entourent, toutes plus intéressantes les unes les autres. Dans l’espace central dédié à la détente, on se la coule douce et on boit son café paisiblement, le tout entouré de mobilier vintage sous un lustre pas comme les autres totalement fait maison. En bref on est heureux ; et dans de telles circonstances, comment ne pas l’être ?

Le SQUAT c’est un rendez-vous d’artistes, de troubadours, d’hurluberlus et de badauds en tout genre. Un public à l’image de la manifestation : divers et varié. Des familles, des amoureux de l’art, des jeunes, des vieux, des solitaires.  Mais c’est aussi ce lieu atypique qui a attiré plus de 1500 personne pendant ces deux jours. Cet ancien garage de 900m2, inoccupé depuis dix ans en plein coeur de la ville. On s’y sent bien, un peu comme à la maison, voire mieux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les concerts et performances s’enchainent avec aisance et vivacité tandis que les discussions autour des artistes et de leurs créations vont bon train. On se laisse alors facilement happer par ce va et vient incessant de paroles, de chants et de rires. Il s’agit bel et bien d’une expérience inédite qui invite à la rencontre, la convivialité, à l’échange et au partage de la bonne humeur qui est maitresse des lieux.

Ce SQUAT #2 est donc un paris réussi : ce lieu inoccupé à pu revivre le temps d’un week-end, et on en redemande ! Alors pas de panique pour celles et ceux qui auraient loupé cette édition: l’At’3 compte bien mettre en place d’autres SQUAT très rapidement !

Atelier Trente-trois
SiteFacebook

Article rédigé par J. Dee et Anaïs L.
Vidéos par Avant ScèneTV
Photos de l’événement

Articles similaires

NANCY – Waabam : la personnalisation de textiles Vous pensez à faire imprimer un tee-shirt avec un message personnel ou le logo de votre association ? Ne cherchez plus, on a trouvé Waabam
EVENT – Nancy Jazz Pulsations 2017 : le programme Le festival Nancy Jazz Pulsations s’apprête une fois de plus à rythmer la cité ducale pour sa 44ème année. On vous dit tout ce qu'il faut savoir...
CONCOURS – 2×1 place à gagner pour l’Opening de L’Ostra Club À l'occasion de l'opening de L'Ostra Club pour sa saison 2017-2018, on organise un concours pour vous faire gagner 2x1 place pour assister à la soirée
Concours – 2×2 places à gagner pour la soirée Trap House à LNVRS À l'occasion de la rentrée de L'Envers Club, nous organisons un concours pour vous faire gagner 4 places pour assister à l'événement Trap House
NANCY – Apprendre à faire des macarons à la Pâtisserie Thiebaut Nombreux sont ceux qui cherchent à connaître les mystères du macaron. Monsieur Thiebaut, pâtissier nancéien, l'a bien compris et propose des cours
Lire les articles précédents :
MODE – Dao Davy : le jean de Février

Mesdames, protégez le précieux de votre homme avec un jean.