Arts

ART – 26 degrés de culture

image (4)

Au début il y eu des lettres, des mots et des définitions. Puis, surgit 26°, une pièce multidisciplinaire au parfum coloré de mouvements, de couleurs et de sons. Issu de l’hybridation entre les étudiants de l’ICN, de l’école des Mines, des Beaux Arts de Nancy ainsi qu’avec la participation active du CNN Ballet de Lorraine, a été créé le jeune collectif Angle Alpha. Cette oeuvre, dont le mystère était entier, nous a offert un réel moment de réflexion et d’humour.

Le ton nous est donné dès les premières secondes où un homme, en collant intégral avec impression muscles, nous déclame : “Aujourd’hui c’est vendredi 13 et je n’ai pas de pot”. Dès lors, plus rien n’est sûr et le spectateur vacille entre poésie visuelle, littérature, danse contemporaine et autres formes artistiques plus farfelues les unes que les autres. Un seul fil conducteur : l’alphabet, et plus précisément ce jeu de l’abécédaire propre à Gilles Deleuze.

A = Anatomie. B = Ballet. C = Couleurs

Les définitions s’enchainent mais ne se ressemblent pas. Elles ponctuent et appellent à d’autres sens tout en déclenchant des mécanismes. Les artistes déambulent sur scène en même temps qu’ils redéfinissent, par leurs corps et leurs actions, chacun des mots qu’ils entendent. Certains se roulent au sol, chantent au karaoké un “Like a Virgin”, de Madonna, des plus rafraichissant tandis qu’on en voit déployer des œuvres empruntées à d’autres.

Une part important de ce spectacle qui nous est offert est la vision d’oeuvres des plus grands qui se retrouvent revisitées. De la Française Julie Béna à l’artiste américain David Malek, toutes les disciplines sont proposées afin de permettre à chacun de prendre conscience de la globalité du monde Artistique, avec un grand A ! On se retrouve à la fois dans les coulisses de la création intellectuelle et physique, de la mise en place des oeuvres mais également du mouvement que cela peut générer. On tente de répondre à la question tant redoutée : qu’est ce que L’ART ?

En attendant d’autres projets de la part du collectif Angle Alpha, qu’on espère tout aussi réussis que celui-ci, le Ballet de Lorraine vous propose de vous lâcher vous aussi avec Partie(s) danse ! C’est une pièce participative où chacun, même le danseur du dimanche, peut venir bouger son corps et découvrir les oeuvres de chorégraphes connus. Pas d’excuses : c’est gratuit !

© Crédit photos : Giovanni Di Legami

Article rédigé par J.Dee

Articles similaires

ALAIN RICHARD La Galerie Lillebonne, espace culturel d'art contemporain présente ALAIN RICHARD Vernissage le jeudi 17 janvier à 18h avec performance de Maud Contini et Louis-Michel Marion
NANCY – Curiosis, la boutique atypique Découverte de la très atypique boutique Curiosis à Nancy dont l’univers revêt des allures de cabinets de curiosités du début du siècle !
EVENT – Exposition photos « Entrelacs » de Renaud Schaack Du 21 mars au 15 avril, à la Galerie 1er Degré de la MJC Lillebonne, a eu lieu l'exposition photos « Entrelacs » de l'artiste Renaud Schaack
EVENT – Stage de croquis urbain avec Cendrine Bonami Redler, graphiste célèbre pour son travail sur un campement de Roms Cendrine Bonami-Redler a la richesse d’une double formation de graphiste (Duperré) et d’architecte intérieur (Camondo), ce qui fait sa spécificité
EVENT – Exposition photo « Être Urbain » L'exposition annuelle de l'atelier de photographie de la MJC Lillebonne, se déroulera cette année du 28 Avril au 3 Mai, à la Galerie Neuf
Lire les articles précédents :
WTF – Top 25 des events à la con sur Facebook

Après les défis Facebook et les Ice Bucket voici venir une nouvelle vague de rire sur Facebook. Ou pas.