Événements Nancy

EVENT – Rone à L’Autre Canal

10363659_10153177251463817_5258509072022415247_n

De nos jours, il n’est pas rare d’entendre un hater lâcher un “La musique en France, c’est mort” plus ou moins contrôlé. Et pour cause, s’il se limite à l’écoute des grands mé(r)dias il est très vite limité dans ses choix (mais pas que) auditifs. Et pourtant… Il suffirait de chercher un peu et de gratter un peu sous la surface pseudo-culturo-musicale de nos jours pour prendre conscience que la France en a encore sous le pied et qu’elle est prête à tout donner à l’étranger comme à l’intérieur de ses frontières. Pardonnez l’intro, le mot lourd mais j’avais envie de râler un peu. (signé le Rédac. Chef).

Mais si la France pleure sa musique, pourquoi irais-t-elle pleurer Rone ?! Le chevalier argenté de l’écurie Infiné n’a, en effet eu de cesse de prouver sa valeur aussi bien dans sa chambre, qu’en studio ou encore sur scène. Dès qu’il a commencé à faire de la musique, Erwan (de son vrai prénom) a donné un tout nouveau sens à la notion d’échappatoire ou d’escapism (pour les bilingues you know) avec une musique qui vient transcender notre vision biaisée de la réalité à grands coups de synthés et de beats ethérés.

Rone s’appelait, en premier, R.One mais un graphiste en a choisi autrement et Rone est né.

Son histoire commence véritablement avec Spanish Breakfast (2009) avec lequel il se fait remarquer par le plus grand nombre. La petite chambre dans laquelle il est installé semble bien vaste vu la puissance qu’il parvient à déployer depuis quelques temps. Il faudra attendre encore un peu de temps pour découvrir Nakt (sorti sur So So So en 2009) qui deviendra très vite un hymne pour de nombreuses nuits étoilées.

Il revient 3 ans plus tard avec Tohu Bohu. Un second opus qui relève le niveau à bien des égards et fait passer le mythe de la musique française comme morte pour une histoire lointaine avec la tournée de lives aux quatre coins du monde. C’est sur Tohu Bohu que l’on retrouvera la puissance transdimensionnelle de Rone, à créer de l’espace à partir de rien. 

Un peu moins d’un an après la sortie de Tohu Bohu, Rone revient avec un EP tout fou : Apache. Il profite de cette sortie pour travailler avec les ingénieurs du Mouv’ pour proposer une version binaurale du titre éponyme (en écoute ici).

rone

Enfin, il fait un retour très remarqué début février avec Créatures. Nouvel album très attendu par des fans de plus en plus nombreux. Loin de l’ambiance astrale de Tohu Bohu, ce dernier album se fait plus intime et proche de ce que Rone voulait faire. Les grandes vallées célestes ne sont pas pour autant oubliées mais désormais observées d’une nouvelle façon. Créatures n’est-il pas un petit monstre qui fait penser à l’artiste qu’il est petit ? Comme pour les précédents, l’accueil est monstrueux et on comprend pourquoi.

Au final, pour (tenter) de résumer la carrière de Rone, on vous propose 3 titres qui nous ont marqué au long de la carrière du jeune le plus en vogue du moment :

Nakt (ici)
Parade ()
Sing Song (et puis là)

Et, tout récemment le clip de Quitter La Ville qui vaut, lui aussi, le détour :


Tout ça pour vous dire que le vaisseau spatial de Rone fera une halte, ce vendredi, à l’Autre Canal à Nancy ! Il jouera aux côtés de Torb et Almeeva avant un After avec Manu Chaman et Narcis.


Capture d’écran 2014-12-16 à 22.20.49L’Autre Canal Nancy
45, Boulevard d’Austrasie
54000 Nancy, France
Evenement Facebook

Articles similaires

EVENT – Nancy Jazz Pulsations 2017 : le programme Le festival Nancy Jazz Pulsations s’apprête une fois de plus à rythmer la cité ducale pour sa 44ème année. On vous dit tout ce qu'il faut savoir...
CONCOURS – 2×1 place à gagner pour l’Opening de L’Ostra Club À l'occasion de l'opening de L'Ostra Club pour sa saison 2017-2018, on organise un concours pour vous faire gagner 2x1 place pour assister à la soirée
Concours – 2×2 places à gagner pour la soirée Trap House à LNVRS À l'occasion de la rentrée de L'Envers Club, nous organisons un concours pour vous faire gagner 4 places pour assister à l'événement Trap House
NANCY – Apprendre à faire des macarons à la Pâtisserie Thiebaut Nombreux sont ceux qui cherchent à connaître les mystères du macaron. Monsieur Thiebaut, pâtissier nancéien, l'a bien compris et propose des cours
NANCY – Bagatelle : le nouveau bar tendance Place Stanislas Bagatelle est un nouveau bar tendance qui vient d'ouvrir à deux pas de la Place Stanislas, Rue Héré, dans une ambiance prohitibion pleine de charme
Lire les articles précédents :
EVENT – Call Your Mama invite Daddy K. (21/03/15)

Ce samedi, la soirée Call Your Mama reçoit Daddy K.