Événements

EVENT – La Semaine de la Francophonie

SLFF2015

Un peu plus tôt dans la journée, on a sorti un article bourré de fautes pour célébrer la semaine de la francophonie à notre façon. Après ça, il fallait bien que l’on revienne plus clairement sur cette semaine et sa signification.

Ce samedi 14 mars, s’ouvrait donc la semaine de la Francophonie. Depuis 20 ans, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, on fête la langue française durant la semaine qui englobe le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Cette année, 70 pays de tous les continents organisent plus de 1500 manifestations autours de notre langue.
Au programme, expositions, ateliers d’écriture, conférences, débats et autres événements  sont proposés jusqu’au 22 mars. En 2010, selon “l’Organisation Internationale de la Francophonie” (OIF), notre langue était à la 9ème place  des plus employées au niveau mondial et la seconde enseignée avec 116 millions d’individus qui l’apprenaient. En 2014,  274 millions de personnes parlaient et maîtrisaient plus ou moins bien le français.  Jamais dans l’histoire,  il n’y avait eu autant de francophones dans le monde !

New-Map-Francophone_World

Le terme  “francophonie” est, lui, assez récent. C’est en 1880 qu’un géographe français Onésime Reclus l’employa pour désigner les différentes zones du monde dans lesquelles le français était employé.
Aujourd’hui, on différencie “francophonie” et “Francophonie”. Avec un f minuscule, on se réfère à l’ensemble des populations s’exprimant exclusivement ou partiellement en français dans leur vie quotidienne. La “Francophonie”, avec une majuscule, est le regroupement de plusieurs pays au sein de ce que l’on appelle depuis 2005 “l’Organisation Internationale de la Francophonie”. Cet ensemble, né à la fin des années 20, a pour objectif de consolider la présence de la langue et de la culture française dans le monde entier et œuvre pour sa valorisation et sa diffusion.
Cette organisation n’a cessé d’évoluer et de grandir grâce à l’investissement des 3 “Pères Fondateurs” que sont Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Habib Bourguiba (Tunisie) et Hamani Diori (Niger). Ils souhaitaient normaliser les relations et tisser des liens étroits entre la France et ses anciennes colonies devenues indépendantes. C’est dans cette optique qu’ont, entre autres, été mis en place les Sommets, l’Agence Universitaire et les Jeux Olympiques de la Francophonie pour véhiculer et promouvoir des valeurs chères comme la paix, les droits de l’homme, la démocratie, l’éducation la fraternité des peuples sans oublier le développement économique et technologique. Actuellement, on dénombre 80 états membres de l’OIF. Cela représente près de 900 millions de personnes potentiellement concernées.

Francophonie_logo

Outre les traditionnels programmes et jeux télévisés consacrés à la semaine de la Francophonie, vous pourrez pleinement prendre part aux festivités. Partout dans le pays, à l’occasion de la troisième édition « Semaine en Librairie », les libraires participants mettent en valeur les livres et ouvrages dédiés aux mots et expressions françaises. A ce titre, plusieurs animations sont mises en place : rencontre avec les auteurs, dédicaces, activités pour le jeune public…
À Nancy, le Hall du Livre est partenaire.
Vendredi 20 mars, pour la journée internationale de la Francophonie, l’association Lorraine-Québec propose une dictée francophone aux élèves des établissements de l’académie de Nancy (qui avaient jusqu’au 14 mars pour s’inscrire).
Le lendemain à 14h15, le même exercice sera proposé pour tous les publics, avec à la clé un aller-retour en avion pour Montréal ! Pour les volontaires, l’association vous attend à l’atelier Canopé, 99 rue de Metz à Nancy. Une participation de 2€ vous sera demandée lors de votre inscription qui se fera sur place.


Pour plus d’informations sur la Francophonie et les manifestations de la semaine :
http://www.francophonie.org/http://lorrainequebec.fr/http://www.dismoidixmots.culture.fr/

Articles similaires

CONCOURS – 2 places pour Front de l’Est Part. 2 : Release party Concours : gagnez 2 places pour assister aux concerts de Dirty Work Of Soul Brothers, The Yokel et Dewendel's Dämbe à L'Autre Canal
CONCOURS – 2 places pour Vald à LNVRS (L’Envers Club) Pour Halloween, Vald vient à Nancy, à L'Envers Club. Pour l'occasion, nous vous offrons 2 places pour assister à la soirée
CONCOURS – 2 places pour The Hacker & Djedjotronic à LNVRS À l'occasion de la venue de The Hacker & Djedjotronic à LNVRS, on vous propose de gagner 2 places pour assister à la soirée
CONCOURS – Cabadzi x Blier & Zéro Degré à L’Autre Canal À l'occasion de la venue de Cabadzi x Blier & Zéro Degré à L'Autre Canal, nous vous offrons la possibilité de gagner 2 places pour assister au concert
CONCOURS – 2 Places pour Ayo, Juliette Armanet et Calypso Rose au NJP Concours pour gagner 2 places pour la soirée au Chapiteau de la Pépinière du Samedi 21 Octobre avec Ayo, Juliette Armanet et Calypso Rose au NJP
Lire les articles précédents :
La semèn de la francofonie

Retour à l'époque où il fallait dire un maximum de choses en un minimum de lettres pour sauvé le porte-monnaie.