Arts Nancy

Géo Nancy Design : un nouveau lieu pour les vieilles choses

Capture d’écran 2015-03-23 à 22.08.56

Géo Nancy Design : un nouveau lieu pour les vieilles choses

Il fallait les trouver ces deux frères, il fallait la connaître cette adresse bien cachée. On ne passe pas devant tous les jours, comme devant d’autres boutiques de grandes chaines de décoration ou d’ameublement plus ou moins uniformisées. C’est ici tout l’intérêt, de s’aventurer à quelques kilomètres de Nancy, chez Géo Nancy – Design à Messein pour voir quelque-chose qui sort de l’ordinaire. Et d’après nous, vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

Retour sur une visite de leur showroom, une plongée dans l’univers vintage et industriel de deux frères très créatifs. C’est dans une atmosphère chaleureuse, bien loin des néons et de l’uniformisation des enseignes traditionnelles, que le sourire aux lèvres, les frères Dautreppe (Matthieu et Benjamin) vous accueillent et vous proposent de visiter leur showroom.

Depuis 2014, en plus de l’atelier, Géo Nancy Design s’est agrandi et a ouvert un véritable espace d’exposition sur deux niveaux. Quand on défini leur travail par le mot « vintage » ; Matthieu, lui, préfère parler « d’esprit vintage », parce que oui, évidemment ils travaillent avec de l’« ancien » (vintage est un anglicisme signifiant ancien), de la matière ancienne, mais pas question de confondre le vrai vintage du faux vintage. Ici, pas de pièces neuves volontairement vieillies. C’est tout l’inverse, le travail part d’objets ou mobiliers d’ateliers et d’usines datant des années 50, voire d’avant.

Pour la petite histoire, les deux frères passionnés de voyages et de patrimoine ont commencé pour le plaisir en récupérant et rénovant des petites lampes, qu’ils vendaient par la suite sur Internet. L’intérêt grandissant, ils se sont attaqués à de plus grosses pièces et très rapidement ils ont développé une gamme de mobilier unique.

Tout l’intérêt est là, chaque pièce ici est unique et a son histoire, sa propre mémoire. Avant de devenir votre lampe de salon, le projecteur éclairait un studio ou un atelier, le meuble de télévision était quant à lui un vestiaire d’usine, votre nouveau sofa était dans une vie antérieure une baignoire ou même votre table basse reposait sur des rails de chemins de fers. Ces objets récupérés en Lorraine, mais aussi partout en France et jusqu’au Maroc, pour certains, sont encore marqués des tampons des sociétés de fabrication, des pièces rares dont les connaisseurs apprécieront les références.

Matthieu et Benjamin travaillent avec les méthodes anciennes afin de conserver l’esprit, les objets sont rivés plutôt que soudés. La base est souvent le métal et l’acier, on retrouve du cuivre et du laiton dans l’habillage de certains modèles, ou encore des essences nobles de bois comme le chêne, le hêtre. Mais plus que la rénovation, il s’agit ici de véritables créations artistiques tant les assemblages de pièces sont surprenants, mais toujours pensés de façon fonctionnelle pour l’aménagement d’un intérieur.

C’est en glissant nos mains sur les tables en bois massif, contrastant avec l’acier des pieds des tabourets que l’on apprécie la qualité des matières premières et prenons conscience qu’en plus d’avoir une âme, ces meubles seront bien plus solides que ceux en kit sortis des cartons. Évidemment, ces pièces uniques, parfois d’origines locales et d’une solidité incomparables ont un prix. On ne parle pas ici d’acheter la table de salon que l’on retrouve chez tout le monde, et qu’il faudra changer au bout de deux ans et plusieurs déménagements ; mais plutôt d’investir dans du concret, de l’original, voire de l’alternatif, et dans des valeurs sûres.

Alors oui, on ne peut que vous conseiller d’aller flâner dans ce showroom d’un autre temps, faites plusieurs fois le tour, a chaque passage vos yeux se poseront sur une nouvelle pièce, un nouveau détail. Le seul risque que vous prenez est, à votre retour chez vous, de trouver votre intérieur un peu trop banal… On vous aura prévenu !


Geo Nancy – Design : Site
Ouvert tous les jours de 14h à 18h

2 bis, rue du Haut-du-Clos
54850 – Messein

Article rédigé par Marlène Cablé

Articles similaires

FOOD – Epik : la nouvelle adresse sweet food à Nancy La nouvelle adresse sweet food, Epik, a ouvert ses portes ce 15 juin dernier au numéro 28 de la Place Charles III, à Nancy
CONCOURS – 2×1 place à gagner pour le Closing de L’Ostra avec Zadig Pour ce closing de la saison de L'Ostra Club, un très grand artiste sera de retour au club : Zadig. Pour l'occasion, on te fais gagner 2 places
CONCOURS – 4 places à gagner pour Crème Gentilly à la Piscine Gentilly & Apologia à LNVRS Ce vendredi 30 juin, nous vous proposons de gagner 4 places pour les évènements Crème Gentilly à la Piscine Gentilly et Apologia à l'Envers Club
CONCOURS – 1×2 places à gagner pour Les Plaisirs de la Découverte du Ballet de Lorraine Nous organisons un concours pour vous permettre de gagner 2 places pour aller voir l'évènement Les Plaisirs de la Découverte du Ballet de Lorraine
Lire les articles précédents :
MUSIQUE – Major Lazer annonce un nouvel album

Major Lazer revient cet été !