Uncategorized

EVENT – Le Retour du Printemps

AnatoleFrance3

EVENT – Le Retour du Printemps

C’est bon, cette fois le printemps arrive en force. S’il débute le 1er Mars en météorologie et le 20 Mars sur le calendrier, cela fait seulement quelques jours que nous pouvons le ressentir pleinement. À Nancy comme ailleurs, le soleil se fait moins timide et les températures repartent à la hausse, même si les matinées sont parfois encore fraîches.

Nancy ville verte ? Pas si évident que ça, diront certains. Et pourtant, chaque nancéien vit à moins de 15 minutes d’un jardin public. En ce moment, c’est un véritable festival de couleurs qui prend peu à peu le dessus sur la grisaille ambiante. La cité se pare de milliards de fleurs : du jaune vif des forsythias, arbustes très répandus qui lancent la saison, au rose des fleurs de prunus qui bordent les rues, et des magnolias qui agrémentent les parcs et jardins publics. Sans oublier le blanc des arbres fruitiers et bien entendu le vert tendre des saules ou autres bouleaux en plein débourrage, comprenez montée de sève.

Alors bien-sûr, les endroits idéaux pour les admirer sont assurément les poumons verts : la Pépinière et le Parc Sainte-Marie. Les massifs entretenus par les jardiniers municipaux avec beaucoup d’amour et de talent, composés des traditionnelles primevères, pensées et tulipes multicolores, jonquilles et encore narcisses sont une invitation à la flânerie et à la contemplation. Avec les beaux jours qui reviennent, l’envie irrépressible de fouler les pelouses et de s’y poser se fait sentir, avec un seul mot d’ordre : profiter.

Parfois, certaines rues densément urbanisées nous offrent de bien belles surprises. A cette période de l’année, l’avenue Anatole France est sans aucun doute l’une des plus belles artères de notre bonne ville. La beauté des immeubles Art-Nouveau et Art-Déco est sublimée par un superbe alignement de prunus en fleurs. Selon les années et en fonction de la météo, le spectacle dure plus ou moins longtemps. En fin de floraison, sous le vent, il neige des pétales roses. La balade urbaine devient alors magique.

Les particuliers ne sont pas en reste et leurs jardins sont parfois de pures merveilles. Le jardinage demeure en effet l’une des grandes passions des français. La fréquentation des jardineries de l’agglomération en témoigne : difficile de trouver une place pour s’y garer, surtout en fin de semaine.

Tout le monde éprouve le besoin de s’occuper de son bout de terrain : plantation d’arbustes, de petites fleurs pour égayer des massifs, des bordures ou un balcon, préparation d’un potager en semant les premiers légumes et aromates. Outre les cyclamens, clématites, pommiers du Japon, rhododendrons, camélias et azalées, on trouve aussi des plantes bien plus inhabituelles et inattendues. Certaines variétés de palmiers et même de cactus prospèrent sous notre climat ! Dominique nous en dit un peu plus à ce sujet.

« Au départ, je voulais donner un peu d’exotisme à mon jardin. Très vite mon attention a été attirée par le Trachycarpus Fortunei, plus communément appelé “Palmier de Chine”. Un arbre donné résistant à -20°C qui pousse dans l’Himalaya jusqu’à 2 000m d’altitude. Et s’est ainsi qu’à l’été 2006 je me suis décidée à en planter un petit. Pendant 5 ans il a végété mais n’a pas souffert des rigueurs hivernales grace à un paillage au sol et à un voile d’hivernage durant les périodes de grands froids. Depuis 3-4 ans, sa croissance est spectaculaire et il atteint désormais les 2m. Il manquait d’eau en fait, c’est étonnant pour Nancy ! Pour les cactus j’ai découvert qu’il était possible d’en avoir dans mon jardin. Lors de “Nature en Fête” l’an dernier au Parc Sainte-Marie j’ai rencontré un horticulteur vosgien qui en cultive ! Il m’a conseillé l’opuntia humifusa qui ne craint ni le gel ni l’humidité. En hiver, comme indiqué, il s’est vidé de son eau et a pris un aspect un peu fripé. Depuis quelques semaines, il regonfle et prépare des pousses. J’attends avec impatience la floraison ! »

On le voit, les nancéiens ont la main verte et cultivent une véritable passion pour le jardinage. De nombreuses animations autour du monde végétal ont lieu plusieurs fois par an. Les ateliers proposés par les serres municipales ont été rapidement pris d’assaut et affichent complets. Pour les amoureux de la nature, l’évènement “Nature en Fête” reprendra ses quartiers au Parc Sainte-Marie les 2 et 3.

Articles similaires

INTERVIEW – Rencontre avec Loa Lis, créatrice de vêtements Rencontre avec Lisa, une créatrice qu'on a pu rencontrer pendant le P'tit Bazart.
JEUX – Jouer à un FPS sur Chatroulette On trouve vraiment de tout sur Chatroulette.
Lire les articles précédents :
Interview #21 – Marie Prieux

Interview #21 - Marie Prieux Lors de la première édition de la soirée Hands Up (dont on vous parlait ici) qui a eu lieu à L'Autre Canal au début du mois d'Avril, nous avons réalisé une...