Uncategorized

EVENT – Nature en Fête

IMG_1511

On vous en parlait il y a quelques jours, le printemps est de retour à Nancy ! Même si ces derniers jours, on pourrait légitimement se croire en automne, c’est pourtant bien lui que l’on fêtait ce samedi et dimanche au Parc Sainte-Marie. Pour sa 19ème édition, “Nature en Fête”, dont la renommée n’est plus  à faire, a une fois encore remporté un très vif succès.

Samedi après-midi, pas facile de circuler et encore moins de stationner dans le quartier. Trottoirs transformés en parking, rues adjacentes prises d’assaut, foule convergeant vers le jardin public, autant d’éléments qui prouvent que l’événement était attendu. Malgré la pluie, beaucoup de nancéiens ont fait le déplacement. Nancéiens mais pas seulement, à en juger par la présence de nombreuses plaques d’immatriculation hors département : des 55 par ci, des 57 ou 88 par là ; ou encore, future nouvelle région exige, des alsaciens et champenois. Dimanche, en fin d’après-midi, on se retrouvait à peu près dans la même situation, les rares rayons de soleil ont incité les gens à venir jusqu’au dernier moment. Sur les deux jours, le chiffre de 40 000 personnes est avancé au niveau de la fréquentation.

Sur une grande partie du parc, pas moins de 120 exposants se sont installés le long des allées. Une foire aux plantes classique ? Pas vraiment : l’originalité de ce rendez-vous réside dans la diversité des produits exposés qui ont toujours un lien avec la nature. En premier lieu, l’œil est évidement attiré par une large palette végétale. Chez les horticulteurs, rhododendrons, azalées, bougainvilliers, géraniums, œillets, arbustes et autres graminées étaient les stars et étalaient une profusion de fleurs et de feuilles multicolores, tantôt vives, tantôt douces, du rouge au violet en passant par le jaune ou l’orange sans oublier le vert tendre des jeunes pousses. Pour un avant-goût de ce que sera le fleurissement estival de Nancy, direction l’emplacement du service des Parcs et Jardins de la ville.

Cette année, les jardiniers ont mis à contribution leur créativité et leur savoir-faire pour travailler sur le thème “Peinture Nature”. Toujours sur le même stand, d’autres ateliers étaient proposés, trucs et astuces pour apprendre à faire de belles jardinières ou à réaliser des nichoirs pour oiseaux, dans un esprit développement durable en réutilisant du bois des jardins éphémères passés. Enfin, pour la troisième fois depuis sa création en 2013, le prix “Victor Lemoine”, qui valorise le monde horticole, a été remis aux “Pépinières Bernard ” pour leur “Heuchera Victorine” une variété d’heuchères, souvent qualifiées de “désespoir du peintre” tant sa floraison complexe est délicate à reproduire sur toile. Les amoureux du potager n’étaient pas en reste, de nombreux maraichers ont fait le déplacement, amenant avec eux une multitude de plants de légumes (poivrons, salades…), de fruits (fraises, tomates, melon…) mais aussi d’herbes aromatiques (ciboulette, estragon, …) à repiquer au jardin.

Une fois votre bout de terrain aménagé et agrémenté d’arbres, d’arbustes et de fleurs de saison, il vous faut absolument finir sa décoration. Mobilier de jardin en fer forgé, élégantes silhouettes (humaines et animales) à piquer en terre pour valoriser un massif planté, tableaux aux couleurs du patrimoine nancéien à accrocher sur un mur, carillons à vent… les artisans ne manquaient pas d’idées pour vous aider à apporter la petite touche d’originalité tendance à vos extérieurs !

Bijoux, peinture sur objets, jouets en bois, saveurs paysannes (miel, foie gras, infusions, olives, jus de fruit) n’ont pas été oubliés non plus, contribuant également pour beaucoup à la convivialité de “Nature en Fête” comme en témoigne un couple d’habitués :

 « Chaque année on vient. D’abord, parce que nous ne sommes pas du quartier, ça nous donne l’occasion de redécouvrir ce merveilleux parc et ensuite  pour la grande qualité des produits proposés. Nous apprécions de pouvoir parler avec des horticulteurs du coin, disponibles et à l’écoute, qui nous conseillent au mieux pour bien réussir nos plantations. Et puis on se promène, on flâne, même s’il pleut. La pluie ne mouille pas les belles plantes ! Sans elle nous n’aurions pas de jardin puisque rien ne pousserait ! On discute avec des gens qu’on ne connait pas, on échange sur le jardinage, c’est ça aussi qui nous plait. »

La Prochaine édition aura lieu au même endroit, à la même date. En attendant, jusqu’au 28 juin, la Maison de la Nature vous propose l’exposition “les Arts en floraison” qui regroupe des œuvres d’artistes locaux inspirés par l’univers végétal.

Articles similaires

INTERVIEW – Rencontre avec Loa Lis, créatrice de vêtements Rencontre avec Lisa, une créatrice qu'on a pu rencontrer pendant le P'tit Bazart.
JEUX – Jouer à un FPS sur Chatroulette On trouve vraiment de tout sur Chatroulette.
Lire les articles précédents :
CONCOURS – Kitsuné Club Night @ L’Envers Club

EVENT - Kitsuné Club Night @ L’Envers Club Impossible de ne pas avoir entendu parler de cet évènement. Ce Jeudi 7 Mai, veille de jour férié, l'Envers Club nous ouvre ses portes pour une soirée...