Arts Nancy

NANCY – La (R)évolution du CCN-Ballet de Lorraine

Septembre c’est comme un marathon. Nous courrons un peu partout, à droite, à gauche. Inscriptions en tous genres, invitations à tout va menées par Vernissage, Ouverture et Présentation. Parmi ce tourbillon d’évènements, nous nous sommes rendus à la présentation de la saison 15-16 du CCN-Ballet de Lorraine.

Un titre : ( R )évolution. Ça attise notre curiosité,
un appel à la billetterie pour avoir notre place – gratuite.

Y’a plus qu’à..

Pour nous rendre sur place, on fait le choix de passer par la Pépinière. Les locaux du CCN Ballet de Lorraine se situent au n°3, rue Henri Bazin. Pour s’y rendre la Porte Sainte Catherine est le point de repère. Légèrement excentrés cela donne l’occasion d’emprunter soit les quais, la rue Ste Catherine, la Pépinière ou encore les nouveaux habitats rue St George et le Jardin Botanique.

Plutôt sympathique comme trajet non ?

La façade extérieure est en travaux, les rideaux sont tirés, des grilles de protection font un 3-en-1 : attache vélos, mur de com’ et…leur taf initial. Cela peut paraître intimidant, mais ces bâtiments dégagent déjà de la créativité.
La petite cour n’en n’est pas moins chaleureuse et apprécions le chemin dessiné par des bougies en guise de tapis rouge.

On est un en avance, on en profite donc pour observer. Parmi la petite affluence des people inconnus – sensation du tapis rouge/bougie – nous tentons de deviner qui est amateur et qui est curieux. Le n°2 se grille tout seul, ils nous saluent pensant certainement que nous sommes du staff. Cool !

Note de cette observation :
Le public va de 25 à un âge où l’on ne dit plus son âge, souriant et du petit look bien sympa !

Passons aux choses sérieuses, on nous glisse le programme entre les mains avant l’entrée dans la grande salle de répétition. On nous suggère de prendre place sur les bancs disposés aux extrémités de la piste. Ça sent le guet-apens, mais suivons la suggestion. Nous sommes tout de suite dans l’ambiance, les danseurs de la Compagnie au centre de notre attention nous donnent un aperçu de leur grâce et élégance sur des pas de deux. Le charme opère et nos charmantes voisines ne nous contredirons pas.

Ainsi, sous les rayons d’une boule à facettes, nous passerons une petite heure dans une mise en scène vivante et bon enfant. Entre explications de la programmation, visu vidéos référentes au répertoire et au travail des danseuses et danseurs, le tout emballé par l’exotique accent de Mr Petter Jacobson, président général du CCN-Ballet de Lorraine.
Le fameux guet-apens s’est révélé être un bonus par les mains tendues des danseurs à notre encontre afin d’échanger quelques pas, pour ensuite retrouver nos mains maintenant un verre autour d’un apéro. Échanges et convivialité finalisent ce rendez-vous.

Ce que nous retirons de cet accueil : Grosso modo voici une alternative liant musique, danse, soirée et qui répond au fait que Nancy est la 7° ville la plus cool de France selon un classement aux sources étranges. On sais tous qui est numéro un…

(R)évolution va bousculer nos loisirs/codes culture pop’ de nancéiens. Nous vous invitons à vous procurer le programme (tout aussi esthétique) et vous conseillons votre premier essai lors de la répétition publique qui aura lieu le jeudi 17 septembre à 19h au n°3 rue Henri Bazin.

Article rédigé par Lu

Articles similaires

CONCOURS – 4 places à gagner pour Crème Gentilly à la Piscine Gentilly & Apologia à LNVRS Ce vendredi 30 juin, nous vous proposons de gagner 4 places pour les évènements Crème Gentilly à la Piscine Gentilly et Apologia à l'Envers Club
CONCOURS – 1×2 places à gagner pour Les Plaisirs de la Découverte du Ballet de Lorraine Nous organisons un concours pour vous permettre de gagner 2 places pour aller voir l'évènement Les Plaisirs de la Découverte du Ballet de Lorraine
NANCY – Exelis : la conciergerie 2.0 qui prend soin de votre Airbnb Une de vos expériences en location Airbnb a-t-elle déjà été décevante ? Si c’est le cas, Exelis Conciergerie va vous intéresser...
NANCY – L’artiste Mire vient de sortir son premier EP Entièrement réalisé et produit en indépendance par l’artiste nancéien Mire, le projet "A Meaning of Love" vient de sortir en digital et en streaming
Lire les articles précédents :
REPORT – L’Ostra fait sa rentrée

Fin des vacances scolaires méritées pour l’Ostra. Les élèves sont retournés sur les bancs de l’école samedi. Ils ont appris leur première leçon de l’année en bonne et due forme avec les professeurs eg0n, Pig...