Événements

EVENT – 12ème Jardins Ephémères : le jardin connecté !

12085299_10153691445379083_1850911965_o

La 12ème édition des Jardins Éphémères a pris place autour de Stanislas. Cette année, les installations seront inscrites dans l’air du temps puisque le thème choisi est Le Jardin Connecté. Les liens entre Nature et Technologie sont représentés par vingt massifs, imaginés par la Direction des parcs et jardins de la ville de Nancy.

Cette année, l’événement célèbre tout en verdure le 60ème anniversaire du jumelage entre les villes de Nancy et Karlsruhe, en Allemagne. Clin d’œil symbolique, dans sa géométrie, le plan du jardin est basé sur celui de Karlsruhe, qui fête également son 300ème automne. (Un choyeux anniversaire). Pour l’occasion, des jardiniers allemands sont venus rejoindre l’équipe française pour installer le jardin en cinq jours. Cinq jours pour mettre en place le travail d’une année, et nous rappeler que la nature est la première des technologies de pointe.

Du 26 septembre au 1er novembre, vous aurez l’occasion d’observer les poissons qui fertilisent les salades sur la toiture végétalisée de leur aquarium. Cette phrase est étrange, c’est normal, c’est l’aquaponie. Les sons d’une mélodie de la nature spécialement créée pour l’occasion par Marc Namblard sont diffusés pour ambiancer le tout. Des transats géants ou des bancs-livres vous invitent au chill sous le soleil. Ceux-ci sont également fabriqués par les employés de la Direction des parcs et jardins, parce que oui, ils savent vraiment tout faire avec des matériaux de récupération.

Enfin, je vous conseille de vous promener dans la “Serre labo” digne d’un savant fou mais dont les recherches scientifiques sont bien réelles et sont à découvrir. Je n’en dis pas plus pour préserver les surprises végétales des jardiniers, étudiants et ingénieurs réunis pour Le Jardin Connecté ! Des visites guidées sont prévues pour mieux comprendre les installations : elles sont gratuites et le rendez-vous de départ se trouve devant l’hôtel de ville :

Samedi 3 octobre à 16h30 / Mardi 6 octobre à 14h00 / Mercredi 7 octobre à 14h00
Dimanche 11 octobre à 15h00 / Mercredi 21 octobre à 14h00 /Samedi 24 octobre à 15h00

Des visites libres depuis les balcons du salon carré de l’hôtel de ville sont également organisées les week-ends pour prendre de la hauteur ; mais également des panoramiques, qui en imposent aux dîners de famille :

Samedi 3 octobre de 10h00 à 19h00 / Dimanche 4 octobre de 10h00 à 12h00
Samedi 10 octobre de 10h00 à 19h00 / Dimanche 11 octobre de 14h à 19h00
Samedi 24 octobre De 10h à 19h00 / Dimanche 25 octobre de 10h00 à 19h00
Dimanche 1er novembre de 10h00 à 19h00

Pour plus d’informations, vous pouvez rejoindre la page Facebook dédiée au Jardin. En attendant, un compte-rendu de l’événement qui fera l’objet d’une illustration, vous pourrez retrouver sur cette page, une vision du jardin en dessin, la géniale green mission qui m’a été confiée jusqu’à la fin de l’événement.

Articles similaires

Dour Festival : reportage croisé d’un fan de techno et d’un fan de rap Deux de nos rédacteurs spécialisés en musique ont été en Belgique, au Dour Festival, pour faire un reportage croisé, entre fan de rap et de techno
CONCOURS – 2×1 place à gagner pour le Closing de L’Ostra avec Zadig Pour ce closing de la saison de L'Ostra Club, un très grand artiste sera de retour au club : Zadig. Pour l'occasion, on te fais gagner 2 places
CONCOURS – 4 places à gagner pour Crème Gentilly à la Piscine Gentilly & Apologia à LNVRS Ce vendredi 30 juin, nous vous proposons de gagner 4 places pour les évènements Crème Gentilly à la Piscine Gentilly et Apologia à l'Envers Club
CONCOURS – 1×2 places à gagner pour Les Plaisirs de la Découverte du Ballet de Lorraine Nous organisons un concours pour vous permettre de gagner 2 places pour aller voir l'évènement Les Plaisirs de la Découverte du Ballet de Lorraine
Lire les articles précédents :
EVENT – Ça va courir dans les rues du Grand Nancy !

Un dimanche de courses sur Nancy !