Musiques

MUSIQUE – Les 10 sons de 2015 choisis par la rédaction

DSC_1959 copie

Souvenez-vous, l’année dernière, deux de nos rédacteurs étaient partis dans un long débat pour parvenir à sortir un top 10 des sons qui avaient fait l’année 2014. Un peu plus d’un an après, on a eu le droit à cette nouvelle discussion pour l’année 2015.

En dehors des actualités monstrueuses que la France a pu connaitre, il faut avouer que l’année a été belle pour la musique made in chez nous. Le style le plus présent à la rédaction avait des textes scandés, des punchlines plus ou moins contrôlées et un bon nombre de représentants en forme. Entre Nekfeu qui a pris d’assaut l’Envers, Vald, PNL, Booba, Niska ou, plus récemment Orelsan avec son film Comment c’est loin, l’année fut enrichissante pour les amateurs de ce style.

Pour les amateurs de musiques électroniques, 2015, c’était aussi les 10 ans de Boys Noize Records, les 20 ans de scène de Busy P, l’album Brava, de Brodinski, qui mélange electro et rap us. Le label 50Weapons a fermé ses portes tandis que le canadien Kaytranada continue de sortir le grand jeu. 2015, c’est aussi la collaboration entre Skrillex et Diplo sous le nom de Jack U, des retours comme ceux de The Shoes, Etienne de Crecy, et des révélations comme The Avener, Feder ou DJ Snake, qui sont à l’apogée de leur carrière.

Malheureusement, 2015, c’est aussi l’année où Lemmy Kilmister, le chanteur de Motörhead, Percy Sledge, auteur du superbe « When a Man Loves a Woman », B.B King, Demis Roussos et Michel Delpech, ont mis un terme à leur tournée en ce bas monde.

La ville de Nancy n’a pas eu son pareil pour faire vibrer les mélomanes avec des dates plus folles les unes que les autres que ce soit pendant le Chill Up, le Jardin du Michel ou encore le Nancy Jazz Pulsation. On a ainsi pu voir Etienne de Crécy, Jimmy Edgar, Bambounou ou encore Boys Noize à L’Envers Club, qui a aussi fêté ses 10 ans. L’Autre Canal a lui, reçu de jolis noms comme Fakear, Lomepal, Salut C’est Cool, Thylacine ou un breton mondialement connu du nom de Rone. Les amateurs de techno se sont rendus en masse à l’Ostra Club pour y voir de jolis noms comme Maxime Dangles, Len Faki, Zadig ou encore Kiko pour le nouvel an. Et ce n’est pas tout ! Nos compatriotes nancéiens ont décidé de célébrer et partager la musique avec la ville. Ainsi on a pu voir l’arrivée de nouveaux lieux et collectifs comme United Note, Nef ou le Turnover. On a aussi fait un petit tour chez nos voisins de Metz pour vous présenter Mara Moja qui repassera plusieurs fois en ville d’ici à 2017.

En quelques mots, vive la musique, vive Nancy et, surtout, vive la musique à Nancy.

cabaret-vert-2015-report-Ambiance-3

Si 2015 est désormais derrière nous, l’année 2016 s’annonce elle aussi comme un beau cru pour la musique. Mais, pour l’instant, on appuie sur le bouton pause et on rembobine un petit peu pour revenir sur les 10 morceaux les plus écoutés à la rédaction pendant qu’on écrivait les articles.


1. Vald – Bonjour

Que dire de cet artiste si ce n’est qu’il a littéralement retourné le rap game français. Son album NQNT2 est une belle réussite soutenue par de nombreux acteurs de la scène musicale. Son petit grain de folie et son rap 2.0 ont donné naissance à des clips ahurissants comme Selfie, décliné en 3 versions – dont une version mise en ligne sur un site spécialisé pour adultes – , Bonjour en laquage des signes, Urbanisme en trois versions où il va juste chercher des cigarettes au coin de sa rue. Un troll vivant à la fois dans ses vidéos, dans ses musiques et dans ses apparitions sur le net.

2. Major Lazer & DJ Snake ft. MØ – Lean On

C’est tout simplement le son le plus écouté en 2015. Un triomphe total qui dépasse les 500 millions d’écoute sur Spotify et les 900 000 000 vues sur Youtube. Comme chaque année, Major Lazer signe le son de l’été qui reste en tête. Et il a mis en avant DJ Snake que beaucoup de monde connaît pour son mythique Turn Down For What. Lean On, c’est aussi un clip sublime et captivant avec cette danse que tout le monde a plus ou moins tenté de faire au moins une fois. Ne vous cachez pas, notre rédacteur en chef assume parfaitement sa totale maîtrise sur Just Dance.

3. Breakbot – Get Lost

Arrivé tardivement (le 4 Décembre), Breakbot nous fait saliver en attendant son futur album Still Water, annoncé pour février 2016. Il revient en duo avec son acolyte Irfane dans clip sous forme de gif, qui décrit une histoire lors d’un mariage qui va partir en cacahuète. Le disco est de retour en cette fin d’année et on a hâte d’écouter l’intégralité de cet album.

4. Drake – Hotline Bling

En 2015, Drake a surement sorti l’un des clip les plus détourné de l’année. Jouant sur les trolls et mèmes que l’on ne trouve que sur les internets, le Canadien a sorti le morceau de l’auto-dérision avec une chorégraphie que personne ne comprend. D’habitude assez discret, ce morceau l’a propulsé sur les devants de la scène, montrant qu’il gère sa carrière comme bon lui semble. Il n’aura sorti que des mixtapes et son Hotline Bling est arrivé aussi doucement qu’un pavé dans la marre.

5. Mark Ronson ft. Kevin Parker – Daffodils

Si Lean On est le morceau le plus écouté de l’année 2015, on peut être sûr que Mark Ronson est celui que les chaînes de clip on adoré en début d’année. Producteur de l’ombre quasi-connu, ce monsieur de la musique s’est offert une très belle année musicale notamment avec son Uptown Funk de génie en compagnie de Bruno Mars. Malgré tout, notre coeur balance plus vers Daffodils. Son discret et présent sur le même album que celui que tout le monde connait. Ronson et Parker signe un son aux allures anciennes dont le live sur Triple J avait fait vibrer les afficionados des Doors. Pour ce qui est de la version album, c’est juste la preuve qu’on peut faire du vieux avec du neuf. Mark Ronson vit définitivement entre deux époques et au pire, on profite juste.

6. Tame Impala – The Less I Know Better Is

On reste en compagnie de Kevin Parker qui est aussi le leader du groupe Tame Impala. Les australiens de Perth qui parlent de leur musique comme du psychedelic hypno-groove melodic rock music (sans mentir hein!) ont fait leur retour avec un album aussi brillant que surprenant qui s’est fait remarqué dès sa sortie et a sans doute marqué les souvenirs des vacanciers en tongs. Presque 3 ans après le précèdent, les sons hypnotiques du groupe manquaient à leur fan. Retour acclamé en juillet et à nouveau en novembre avec un clip plus que fou et sans doute très sexuel sur l’histoire d’amour d’une cheerleader, d’un basketeur et d’un gorille.

7. Nekfeu – On Verra

Sûrement la révélation du rap français en 2015. Après une tournée avec 1995, Nekfeu se lance en solo sur un album Feu d’une finesse et d’une parfaite harmonie entre chaque morceau. Une machine à titre qui voit ses sons diffusés sur les ondes tout au long de l’année. Un tel carton que les revendeurs sont très vite tombés en rupture de stock pendant plus d’une semaine. Nekfeu a aussi profité de l’engouement pour sortir une réédition aussi belle dans les yeux que les tympans avec de nouveaux sons. Pour On Verra, on y retrouve le youtubeur Mister V ainsi que Malika Ménard – Miss France 2010 – qui donnent au rappeur un peu plus de visibilité qu’il n’en a déjà. Pour 2016, on verra bien ce que l’avenir lui réserve, il va continuer sa tournée Feu, déjà passée par Nancy et pourquoi pas, retrouver 1995. On verra !

8. Kendrick Lamar – Alright

Enfant modèle du rap U.S aussi discret son compère Drake, Kendrick a su devenir le roi en 2015 avec un album ahurissant et jouissif du nom de To Pimp a Butterfly. Une démonstration d’énergie et de talent qui prouve qu’il n’est pas seulement un rappeur, mais aussi un grand musicien. On attend un nouvel album dans lequel Kendrick osera dévoiler ses facettes de producteurs. Pour l’instant, Alright, est le morceau que l’on retiendra de lui pour l’année. Dans le clip, il rend hommage aux personnes tombées sous les balles des policiers à Chicago et nous donne une leçon sur l’égalité et le racisme au travers de ce clip.

9. M.I.A – Borders

Que c’est bon de retrouver M.I.A. Elle nous propose un son qui sera sur Matahdatah, son album prévu en 2016. Elle dévoile un clip engagé comme Kendrick, mais pour une cause différente : celle du sort des migrants quittant leurs pays pour échapper à la guerre. M.I.A n’hésite pas à détourner ce que l’on connait pour protester. Ainsi le Fly Emirates des maillots du PSG de vient Fly Pirates. Protestation musicale et visuel contre les pays responsable de la migration. Le titre Borders en français Frontières nous en dit plus sur le sort que subissent des milliers de personnes chaque jour. Comme cette phrase qui revient en boucle What’s up with that? (Qu’est-ce qui se passe avec ça ?) Plus qu’un morceau avec un clip, MIA prend surtout la parole pour faire réagir les internautes.

10. David Hasselhoff – True Survivor

La star de K-2000 et l’un des muscles les plus velus de Baywatch dans notre top 10 des morceaux de 2015 ? Et oui ! Après tout, David est dans les esprits de certains de nos rédacteurs d’une part pour les souvenirs et d’autre part pour être apparu au générique du court métrage le plus hypé du début de l’année : Kung Fury. Ce titre, c’est aussi l’occasion de se replonger dans les relans des années 80 où tout le monde pensait qu’on se promènerait avec des néons autour du coup et des skates qui volent. On a pas encore réussi pour tout, rendez-vous en 2016 !

Bonus

Il était bien évidemment impossible de ne pas mettre du Jamie XX dans ce top 10 de nos morceaux. Après l’arrivée des londoniens de The XX et de leur musique langoureuse, l’annonce d’un album solo de la part du leader du groupe était une des belles annonces de l’année. L’arrivée de In Colour dans les bacs a aussi été une des plus belles sorties de l’année si ce n’est pas la meilleure. Comme tout le monde est tombé d’accord à la rédaction, on vous propose donc d’écouter une nouvelle fois le magique Loud Places avec la voix de Romy Madley et un sample de Idris Muhammad que Stars on 33 avait déjà utilisé pendant l’âge d’or de la French Touch.


Et comme on a pas souvent l’occasion de mettre des images d’une qualité similaire aux meilleurs cliparts de Word, toute l’équipe de WLN vous souhaite une belle année 2016 avec tout ce qui va avec !

we love nancy top 10 musique 2015 bonne année

Articles similaires

NANCY – L’artiste Mire vient de sortir son premier EP Entièrement réalisé et produit en indépendance par l’artiste nancéien Mire, le projet "A Meaning of Love" vient de sortir en digital et en streaming
REPORT – Jardin du Michel, Jour #1 : Feder, Jabberwocky, Lorenzo, 2 Many Djs… Pour sa treizième édition, hors de Bulligny cette fois, à Toul précisément, le festival du Jardin du Michel a réuni des artistes divers et variés
CONCOURS – 2 Pass 3 jours à gagner pour le Jardin du Michel Pour la 13ème édition du Jardin du Michel, nous organisons un concours pour faire gagner 2 Pass 3 jours pour assister à l'intégralité du festival
INTERVIEW #36 – Roméo Elvis au Chill Up Festival À l'occasion de la 5ème et dernière édition du Chill Up Festival, nous avons interviewé le belge Roméo Elvis... une rencontre riche et intéressante !
CONCOURS – 2×1 place pour assister au concert de Laura Cahen à la Salle Poirel Après avoir publié deux EP et donné plus de 150 concerts, Laura Cahen débarque à Nancy à l'occasion de son nouvel album intitulé "Nord"
Lire les articles précédents :
REPORT – Vous avez dit "Petit" Baz'Art ?

Les anciens sites Alstom ont accueilli la 14è édition du P’tit Baz’Art le week-end du 12 et 13 décembre. Plus de 150 artistes de tous horizons sont venus exposer leurs créations. Ce marché de Noël...