Événements Nancy Report

REPORT – Chill Up #4 : Retour sur 6 jours de festival

12993464_1093919643983454_8501296070462734970_n

Du 12 au 17 Avril dernier avait lieu la quatrième édition du fameux Chill Up Festival. Très attendu cette année, cet imposant projet culturel a réuni, sur 6 jours de festivités, près de 5.000 festivaliers dans pas moins de 12 lieux différents. Après avoir débriefé avec l’organisation du festival, on vous propose de revenir en détails sur les différentes dates…

12963803_1089545704420848_2670409505740971845_n

Mardi 12 Avril : Conférence de Presse + Lancement

Dj MadJohn – Ektir

Avec un lancement prévu dans un endroit accueillant comme La Buvette, le festival ne pouvait pas mieux commencer. Des dizaines de personnes étaient au rendez-vous dès l’ouverture. Le pot de lancement, qui était offert par l’organisation et les partenaires, a vite été consommé, et la bonne humeur s’est rapidement installée. Les artistes Ektir et MadJohn, aux commandes à la musique, ont facilement mis tout le monde à l’aise. Les deux compères donneront même une petite interview aux journalistes télé de France 3. Au final, une bonne petite soirée pour entamer en douceur ce festival…

12963482_1084559538252798_793158099213976512_n

Mercredi 13 Avril : Vernissage de l’exposition + Concerts

CTL! – Keep The Reason – Bavoog Avers – LRMCH – Mauvé Koton

Deuxième jour, on commence les choses sérieuses avec, pour débuter la soirée, une belle exposition au Boucl’Art à partir de 18 heures. Tout comme le jour précédent, le pot de lancement offert à l’ouverture n’a pas fait long feu. On a retrouvé une ambiance propice à la discussion et aux belles découvertes ; avec, en fond sonore, une petite touche de techno, qui fera mouche dès 18h30 et ce jusque 22 heures.

22 heures, l’heure justement de se diriger vers La Machine à Vapeur, aussi connue soue le nom du “Bateau de l’Enfer”. La célèbre péniche sera remplie tout au long de la soirée, des concerts intenses, avec un public plus qu’au rendez-vous. Bavoog Avers, Mauvé Koton et LRMCH, une programmation parfaite pour faire trembler les flots du port de plaisance. Un point marquant qui ajouta un plus à la soirée : les artistes qui allaient à la rencontre du public à la fin de leurs concerts, un moment vraiment familial et très apprécié.

12916907_988935387838322_3374461811733198661_o

Jeudi 14 Avril : Pomp It Up Battle + Restaurant

Centre Culturel Georges Pomp It Up – La Tendresse – MJC Lillebonne

Troisième jour de festival, on se retrouve avec l’association Spray Lab dans un centre culturel plein à craquer. Tous les danseurs se sont prêtés au jeu. Du thème Space Jam, en passant par une épreuve yeux bandés, ou encore l’épreuve du ring, tous s’y sont mis à fond. Un petit clin d’oeil au crew Genkidama, qui a remporté l’épreuve en effectuant une prestation de danse assez remarquée sur le morceau culte Ma Préférence de Julien Clerc.

On continue la soirée en se dirigeant vers le restaurant La Tendresse, pour un repas semi-gastronomique des plus plaisants, à un prix tout à fait abordable. Alors que l’entrée se faisait uniquement sur réservation, le restaurant était plein à craquer. Parfait pour entamer ensuite la soirée à la MJC Lillebonne… Suite à l’absence de quelques artistes, c’est le groupe Lillois de La Jonction qui est venu, accompagné de Ryaam, attiser les foules. Tout comme le soir précédent, les artistes jouèrent également le jeu en venant partager et discuter avec le public, jusque tard dans la soirée (ou le matin, comme on veut).

tsr-crew-tu-connais-le-tarif-full

Vendredi 15 Avril : Concerts au Hublot + Soirée à L’Appart

TSR Crew – Joe Louis – A’Paulo Weed – Hannibal Flynt – Dj Reno – Da Yan

On arrive au Vendredi, quatrième jour de festival, avec une très très belle affiche. L’organisation nous confiera avoir emmené le TSR Crew faire un petit tour à la foire avant leur concert du soir. Un des manèges retournera quelque peu un des membres du groupe, mais pas de quoi entacher leur motivation une fois le soir venu, loin de là…

Cliquez ici pour lire notre article détaillé sur le concert du TSR Crew, Joe Louis, et A’Paulo Weed.

Après ce concert endiablé, la soirée continue à L’Appart. Au programme du soir : le mystérieux Hannybal Flynt, un fameux DJ déguisé en vieux, venu avec des potes également déguisés pour faire la fête. On a retrouvé un public assez perplexe face au personnage, et son déguisement quasiment parfait en a intrigué plus d’un. Ce fut un after assez calme au début, puis le TSR Crew s’est joint à la fête ; et les fidèles Dj Reno & Da Yan ont mis le feu, comme d’habitude.

IMG_2333.JPG

Samedi 16 Avril : Inauguration Le Mur + Concerts + Goethe Institut

STOM 500 – Hyacinthe – L.O.A.S. – Krampf – Nusky & Vaati – Orion – Alex.Do…

Avant-dernier jour de festival, encore une grosse programmation en perspective. Avec un petit apéro et un verre de rhum offert par Don Juliac, à partir de 14heures au Hat Shop, la journée a parfaitement commencée sur le thème du Chill. Ensuite, direction vers la Place Charles III, pour l’inauguration du Mur. Petit clin d’oeil à l’organisation, pour une fois il ne pleuvait pas ! Autour de cet évènement, on peut dire que pas mal de rencontres se sont faites, entre graffeurs, ou même poseurs de stickers. Un joli lieu d’échange et de partage entre les artistes street de la ville.

On continue avec une soirée à L’Autre Canal, qui n’était certes pas forcément très rempli, environ 100 personnes, mais le public ne quitta jamais la fosse. On pouvait  retrouver des gens vraiment fans, qui chantaient les couplets par coeur. Même Orion, un artiste du coin, fut surpris en entendant ses couplets entonnés par le public. Une véritable proximité se fit entre le public et les artistes. Orion aurait même distribué des Red Cup remplis aux plus fidèles, pour chanter avec eux le verre en l’air. Un beau moment.

Dernière partie de soirée, c’est l’heure de l’after à L’Ostra Club ! En partenariat avec Goethe Institut, ils ont programmé une pointure de la techno allemande : Alex.Do. Juste avant qu’il ne commence, VFO89 lui a fait une belle passation de son. Petite anecdote marquante, l’ambiance était tellement folle, qu’une personne du public cria que c’était le feu. Une personne du public, surement un peu à côté de la plaque, a cru qu’il y avait vraiment le feu et fut un peu paniqué… Un moment inoubliable. Une nouvelle fois, les artistes des concerts précédents sont venus profiter de l’after. Ainsi, on pouvait également retrouver Hyacinthe, Krampf ou LOAS à l’Ostra ; en partie pour discuter et échanger.

13062708_10207715131010806_1703338403_o

Dimanche 17 Avril : Pépinière – Village Associatif – Concerts

ProleteR – Dirty Zoo – The Waters – Gavabon & Co – La Bounza

Dimanche, dernier jour de festival. L’heure est au Chill et aux animations en tout genres à la Pépinière. Environ 2000 personnes se sont déplacées en continu tout au long de la journée. Malgré le mauvais temps et les feintes d’averses, les festivaliers furent assez téméraires et bien au rendez-vous. Les concerts de la fin d’après-midi on été bien accueillis. Au concert de Dirty Zoo, on pouvait entendre le public chanter leurs paroles par coeur ; tandis qu’au concert de ProleteR, des gens dansaient un peu partout. Au final, c’était un peu une ambiance de camping de festival.

13054380_10207715131050807_324959576_o

Le contest de skate a quant à lui réuni pas moins de 29 skaters au total, et certains chanceux du public sont repartis avec des lots du partenaire DC Shoes. Une journée mitigée, qui se finira tout de même dans la bonne humeur aux Trois Petits Points, près des Jardins Godron, devant un film culte : La Haine. Un moment de détente pour discuter de cette belle semaine, débriefer ensemble, et partager nos souvenirs du festival. L’ambiance était finalement plus au souvenir de la fête qu’au film, qui a rapidement été changé pour mettre des clips et des vidéos. Dirty Zoo et Proleter, également de la partie, sont restés faire la fête jusqu’au petit matin. Une fin de journée, et une fin de festival, idéale…

Autres éléments du festival + la suite…

La carte interactive Green Berry du festival, qui permettait de récupérer des lots un peu partout dans la ville, a très bien fonctionnée. Plusieurs animateurs en ont parlé à la radio, sur NRJ, ou sur des radios locales. On nous confiera qu’un soir un festivalier a même déplacé plusieurs fois un des lots (un tableau) dans la ville, s’appropriant ainsi le concept et faisant sa propre carte au trésors de son coté. Au final, tous les lots ont été trouvés. Le fil rouge de SHR, une carte blanche certifiée permettant de déclarer n’importe quelle chose, objet, personne en oeuvres d’art ; a également très bien fonctionné.

Au total, l’affluence totale sur tous les jours a approché les 5000 personnes. Le festival aura fait scènes et salles combles sur 9 des 12 concerts programmés, un résultat assez impressionnant quand on y pense. Le festival a été très bien accueilli par le public, les artistes, l’organisation et la trentaine de bénévoles. Un moment de réunion idéal pour commencer le Printemps. L’organisation nous confiera annoncer une petite surprise pour la 5ème édition du festival, et ils comptent l’annoncer très bientôt. Soyez attentifs…

Articles similaires

NANCY – Waabam : la personnalisation de textiles Vous pensez à faire imprimer un tee-shirt avec un message personnel ou le logo de votre association ? Ne cherchez plus, on a trouvé Waabam
EVENT – Nancy Jazz Pulsations 2017 : le programme Le festival Nancy Jazz Pulsations s’apprête une fois de plus à rythmer la cité ducale pour sa 44ème année. On vous dit tout ce qu'il faut savoir...
CONCOURS – 2×1 place à gagner pour l’Opening de L’Ostra Club À l'occasion de l'opening de L'Ostra Club pour sa saison 2017-2018, on organise un concours pour vous faire gagner 2x1 place pour assister à la soirée
Concours – 2×2 places à gagner pour la soirée Trap House à LNVRS À l'occasion de la rentrée de L'Envers Club, nous organisons un concours pour vous faire gagner 4 places pour assister à l'événement Trap House
NANCY – Apprendre à faire des macarons à la Pâtisserie Thiebaut Nombreux sont ceux qui cherchent à connaître les mystères du macaron. Monsieur Thiebaut, pâtissier nancéien, l'a bien compris et propose des cours
Lire les articles précédents :
CONCOURS – 2×2 places à gagner pour Vitalic à l'Envers Club

L’Envers Club a annoncé une nouvelle soirée qui va encore faire parler d'elle. Avec comme partenaire la marque Absolut Vodka, le club frappe très fort, en faisant venir un nom incontournable du milieu de l'électro française,...