Lifestyle Nancy

LIFESTYLE – La cryothérapie à Nancy chez Cryostan

La cryothérapie à Nancy chez Cryostan

Alors, on ne sait pas trop bien ce qui nous a pris, mais un jour comme ça, nous avons décidé d’aller passer 3 minutes à des températures extrêmes. Pour être précis, à -130 degrés chez Cryostan.

Nous partageons donc avec vous, chers lectrices et lecteurs, cette expérience. Ouvert depuis septembre 2016 au centre de Nancy, juste face à La Pépinière, existe un nouvel espace nommé Le Garage et dédié à l’athlétisation (CrossFit Nancy entre autres, dont nous vous parlerons prochainement), à la prévention (Cabinet de physiothérapeuthes) et à la récupération individuelle et collective (CryoSTan).

(Cliquez sur les images pour zoomer)

La cryothérapie corps entier : le froid qui fait du bien

Cette thérapie par le froid, bien connue des sportifs professionnels (qui utilisent depuis longtemps les bienfaits pour récupérer de leurs efforts musculaires), est désormais accessible à l’ensemble des personnes du Grand Nancy en général, et de Mr et Mme « Tout Lemonde » en particulier. Pratiquée par séance de 3 minutes, la Cryo Corps Entier permet de soulager les douleurs, de favoriser la récupération et d’améliorer le bien être général. Jean-François Morawski, le propriétaire du lieu et spécialiste du sujet, nous explique que cela permet de diminuer le stress et la fatigue. Ainsi que de favoriser l’endormissement et le sommeil.

Cependant, désolé, mais la Cryo Corps Entier n’a aucune incidence sur la perte de poids. L’idée n’est pas que la température baisse progressivement, mais bien celle de générer un « choc thermique ». Le corps se met alors en mode survie, et cette réaction va entrainer de multiples effets.

« Tout vient du cerveau qui contrôle tout et qui va envoyer le signal au corps de libérer des endorphines et des molécules anti-inflamatoires. Le sang va être plus oxygéné et cela va optimiser la forme physique. C’est donc le corps qui réagit alors au froid et s’autorégule. »

(Cliquez sur les images pour zoomer)

Une thérapie d’accompagnement idéale pour retrouver un certain bien être

Ce jour là, nous participons à une séance avec un groupe d’amis, qui se sont lancés le défi et qui réalisent leurs premières séances. Entre deux rires nerveux, nous partageons nos appréhensions. Nous observons les réactions de chacun à l’entrée et à la sortie du caisson. Après s’être assurés qu’il n’existe aucune contre-indications médicales absolues, nous sommes invités à entrer dans le caisson de Cryo pour une durée de 3 minutes, à une moyenne d’environ -135 degrés. Apparemment, il y aurait un secret pour passer agréablement ces 3 minutes : vivre cette période totalement relâchée, en ne se crispant surtout pas, et en se recentrant mentalement sur soi-même si nécessaire… Nous allons essayer. Le froid nous saisi instantanément à l’entrée, mais ensuite les sensations sont différentes. Pendant quelques temps je n’ai « quasi pas froid ». Jean-François nous explique :

« Tout d’abord il existe une période au cours de laquelle votre cerveau n’a pas encore conscience du froid auquel votre corps est exposé. Cela signifie que le froid est bien toléré. »

Euh… en fait si ça y est ça caille un peu. Tout mon corps grelotte.

« L’information finie par arriver à votre cerveau, c’est la deuxième phase. Celui-ci déclenche un mécanisme de protection visant à préserver les organes vitaux. Le sang afflue au niveau du cœur, cerveau, etc… C’est pour cela que nous protégeons les parties extrêmes en emmitouflant les mains et en protégeant les pieds avec des chaussettes hautes. »

Et enfin, je me détends, je ne frissonne plus… Là vous pouvez vous concentrer afin de profiter pleinement de la séance.

(Cliquez sur les images pour zoomer)

– 130 degrés, ça n’est pas si froid finalement

Cela va peut-être vous surprendre mais – 130 degrés, ça n’est pas si froid finalement et cela passe vite. La séance terminée, on enfile un peignoir pour s’activer un peu sur le vélo et faire doucement remonter la température de notre corps. Quelles sensations ? Ma peau est fraiche évidemment, mais je me sens ferme et pourvue d’une incroyable tonicité. Côté moral, c’est le festival de fierté, l’impression d’avoir réalisé un exploit et en plus d’y avoir survécu. Le moral est au mieux. I did it!

Bien sûr, même si après la première séance on ressent ce bien être, il est nécessaire d’adapter le protocole des séances en fonction des objectifs à atteindre, soit pour soulager les douleurs, soit pour améliorer le bien-être, soit pour favoriser la récupération. Dans tous les cas les bienfaits commencent à se faire ressentir à partir de 5 séances mais se confirment après 10 séances. Comptez 40€ en moyenne pour une séance avec une tarification dégressive en fonction du nombre. Alors prêts pour le grand froid ?

Site Web – Page Facebook

Articles similaires

CONCOURS – 2 places pour le BPM Contest à L’Envers Club À l'occasion de la nouvelle édition du BPM Contest, nous vous offrons la possibilité de gagner 2 places pour assister à la soirée
Front de l’Est – Part.3 : Hoboken Division, The Wise Dude’s Revolver, Tequilasavate y su Hijo Bastardo, Thee Verduns Pour cette 3ème édition, nous vous faisons gagner 2x1 place pour assister aux concerts de l'évènement Front de l'Est Part.3 à L'Autre Canal
CONCOURS – 2 places à gagner pour Rilès à L’Autre Canal À l'occasion de la venue de Rilès à Nancy, le 22 novembre, nous vous proposons de gagner 2x1 place pour assister à l'évènement
CONCOURS – 2 places pour Front de l’Est Part. 2 : Release party Concours : gagnez 2 places pour assister aux concerts de Dirty Work Of Soul Brothers, The Yokel et Dewendel's Dämbe à L'Autre Canal
CONCOURS – 2 places pour Vald à LNVRS (L’Envers Club) Pour Halloween, Vald vient à Nancy, à L'Envers Club. Pour l'occasion, nous vous offrons 2 places pour assister à la soirée
Lire les articles précédents :
LIFESTYLE – Les Kokedamas de Lucile

Art floral d'origine japonaise, les Kokedamas sont des petites boules de mousse toutes mignonnes sur lesquelles sont greffées diverses plantes