Actualité Agenda Événements Report

Jardin du Michel 2018 – Retour sur une belle édition !

Jardin du Michel 2018 – Retour sur une belle édition !

L’équipe de We Love Nancy s’est rendue, pour vous, à l’édition 2018 du Festival du Jardin du Michel, installé désormais pour la deuxième année consécutive à Toul. On va vous faire un petit débriefing de ce célèbre festival lorrain, les oreilles encore bourdonnantes de plaisir… Pour ceux qui ne s’y étaient pas rendus l’année passée, comme certains membres de l’équipe, ce fût tout d’abord un choc. En effet, les habitués du festival, à Bulligny, on retrouvé un Jardin du Michel légèrement différent, fini l’esprit champêtre du festoch’ ! Les deux scènes dédiées à la musique, en ce week-end de juin, ont déserté les champs pour venir se nicher aux pieds des remparts de la ville de Toul. Le Jardin du Michel perd clairement ainsi ses émanations de liberté campagnarde au profit d’un cadre que certains qualifient de plus « formel » ou encore de «pompeux ».

© Benoît Gaillot – JDM 2018

Les Nancéiens, quant à eux, se réjouissent du gain de proximité. Toutefois, malgré les opinions divergentes sur le sujet, force est de constater que l’esprit du festival le plus prisé des lorrains est resté le même. Nous nous sommes même surpris, à la tombée de la nuit, à nous émerveiller de la vue : petite scène bigarrée posée sur les douves entourant les remparts de Toul, surmontée de la majestueuse cathédrale en toile de fond, un mirage dantesque, une rêverie pulpeuse, un effet certain en somme. L’édition 2018 du Jardin du Michel ne se résumera bien évidemment pas à cette migration. La programmation, le beau temps, les chants et les festivaliers toujours « à bloc » et hauts en couleurs auront perlé de 1000 éclats ce week-end toulois…

« Un bon son brut pour les truands »

Dès le premier soir, la scène principale frappe fort avec le prestigieux groupe de rap marseillais IAM, tête d’affiche d’une édition qui se veut jeune, contemporaine et éclectique. Les rappeurs n’ont pas pris une ride, ni leur morceaux d’ailleurs. Ils célèbrent en chœur, avec le public venu en masse, le 20ème anniversaire du leur plus fameux album : « L’école du micro d’argent » sorti en 1997. Arrivés sur scène, grimés en Samouraï dans un décor japonisant, le groupe IAM n’a pas perdu de temps pour mettre le public dans sa poche. Chorégraphies millimétrées, scénographie ajustée (de nombreux tableaux) et textes toujours aussi percutants, IAM a ouvert le bal sous les meilleurs hospices.

« L’énergie impertinente »

Après un vendredi des plus réussis, nous nous devions de remettre ça le lendemain. Le programme s’annonçait tonitruant avec entre autres le surprenant rappeur nancéen Kikesa qui enflamma la « scène sur l’eau » avant de laisser la place à son « grand frère » dans le game du rap, Vald, qui a assuré l’ambiance à travers un rap décalé jusqu’à la tombée de la nuit…

Nuit d’ivresse et de déraison prolongée par le groupe qui monte et aussi notre coup de cœur sur ce festival : Thérapie Taxi. Survoltés et très généreux, ils ont assénés avec passion et beaucoup d’énergie leurs plus grands titres à un public conquis.

« Vous reprendrez-bien un rhum-coca ? »

(Les présents savent). Pour la fin de soirée, le groupe The Bloody Beetroots est venu électriser un public pourtant déjà bouillant de plaisir à travers un show grisant mêlant électro et métal ! Impossible de vous commenter l’intégralité de ce festival tellement il est riche et surprenant, que ce soit sur scène ou aux grès des déambulations dans les différents stands. On vous laisse avec un petit diaporama photo… On ne sait pas vous mais nous, on signe déjà pour l’année prochaine !

Article rédigé par Jérémy – © Photos : Margot

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Articles similaires

Concours – 4 places à gagner pour IC3PEAK, Dalla$, Chaleur Chaleur… On vous propose de gagner 4 places pour assister à la soirée avec IC3PEAK, Dalla$, Chaleur Chaleur à LNVRS, à Nancy, le 1er juin prochain
CONCOURS – 4 places à gagner pour Biga*Ranx et Atili à LNVRS On vous propose de gagner 4 places pour assister à la soirée avec Biga*Ranx et Atili à LNVRS, à Nancy, le 15 juin prochain !
CONCOURS – 2 Pass 3 jours à gagner pour le Jardin du Michel ! We Love Nancy et Le Jardin du Michel s’associent pour vous donner la possibilité de gagner 2 Pass 3 jours pour assister entièrement au festival
Lire les articles précédents :
Concours – 4 places à gagner pour IC3PEAK, Dalla$, Chaleur Chaleur…

On vous propose de gagner 4 places pour assister à la soirée avec IC3PEAK, Dalla$, Chaleur Chaleur à LNVRS, à Nancy, le 1er juin prochain