Games Geek

Destiny, le FPS futuriste de Bungie

destinyAnnoncé en 2013, l’attente a été longue pour mettre la main sur la version Bêta de Destiny. Le nouveau FPS futuriste multi signé Bungie : les créateurs de Halo. Actuellement prévu uniquement pour les consoles Old et Next Gen même si une rumeur annonce un portage sur PC.

Le gameplay de Destiny apporte un énorme changement sur les FPS actuels. Le jeu est basé sur le système des MMORPG (jeux de rôle massivement multijoueurs en ligne). La création de personnages, leur personnalisation, le craft,  la montée de niveau,  les arbres de talents et toutes les bases d’un RPG classique sont réunies ici. Une question se pose alors : est-ce que mélanger FPS et RPG  avec une interaction sociale marche ? Et bien oui, et même plutôt bien !

L’histoire du jeu met en place un background solide : dans un futur éloigné, suite a l’arrivée d’un vaisseau extraterrestre nommé le Voyageur, la Terre et l’Humanité ont connu d’énormes avancées technologiques. S’en est suivi une conquête et une colonisation de notre système solaire. C’est alors que les ennemis du Voyageur, appelés les Ténèbres ont décidé d’anéantir toute forme de vies humaines. Et c’est dans son dernier souffle de vie qu’il s’est sacrifié pour éviter de voir l’humanité disparaître. C’est sous les reliques du vaisseau que les Hommes ont décidé de se regrouper et bâtir un bastion appelé «La Cité». Des siècles plus tard, un groupe de résistants – Les Gardiens – ont pour mission de protéger les humains. C’est là que vous prenez la manette et rejoignez les nombreux autres joueurs.

destiny classes

Trois classes de gardiens s’offrent à vous : le Titan, le Chasseur ou l’Arcaniste. Chacun avec un pouvoir et un style de jeu particulier. Par exemple, plus corps à corps avec un fusil à pompe, plus tireur d’élite avec un fusil sniper ou intermédiaire avec un fusil d’assaut. Libre à vous de faire votre choix parmi les classes, les races et d’autres nombreux choix de personnalisation pour faire de votre personnage un modèle unique dans l’univers du jeu.

Une fois votre sélection faite, vous arrivez directement dans le vif du sujet du jeu après la classique petite cinématique d’intro. Un petit didacticiel et vous voilà arrivé dans la Cité. Lieu qui vous permettra de croiser les autre joueurs, de communiquer, créer des groupes, échanger, acheter et modifier les armes et équipements durement gagnés durant vos périples seul ou à plusieurs.

Une fois votre personnage paré et votre groupe au complet, il ne reste plus qu’à accomplir les nombreuses missions qui vous sont proposées. C’est là que le gameplay du jeu devient intéressant, vous arrivez sur des cartes ouvertes, plus ou moins grandes selon les zones, et pendant que vous accomplissez vos missions des événements aléatoires apparaissent. Libre à vous de les accomplir ou non.

Pour les grandes zones, pas de panique, vous possédez aussi un véhicule qui vous permettra de traverser les zone de combat. Il se peut aussi que vous rencontriez d’autres joueurs que ceux de votre groupe pendant l’exploration. Mais les zones de missions eux ne pourront accueillir que votre groupe. Bien que le tout reste quand même assez répétitif, certaines missions possèdent des boss assez coriaces, avec de plus grosses récompenses à la clé.

destiny gameplay
Le système de tir fait réellement penser à Halo, surtout pendant le multijoueur. Cet aspect risque d’être un point faible pour tous les joueurs qui n’était pas fan de la licence du Master Chief. Malgré une IA pas vraiment au point, le titre propose quand même des gunfights bien nerveux, une bande son épique, et des graphismes et effets de lumières qui nous prouvent bien que nous sommes sur next gen.

Avec plus de 4 millions de joueurs sur la bêta, je pense que la communauté ne sera que grandissante et les quelques bugs mineurs que nous avons pu voir lors de cet essai serons sans doute corrigés pour la sortie officielle. Après tout, c’est une bêta et quelques surprises nous attendent encore.

Amateurs de FPS, vous pouvez sans hésiter économiser de quoi acheter le nouveau hit du studios Bungie.

Date de sortie prévue pour le 9 septembre 2014.

+ Points Forts :
­Les graphismes, le système de personnalisation, le coté MMORPG ­qui laisse penser à des DLC en masse et une bande son épique.

– Points Faibles :
Une IA pas toujours réactive, une copie next gen de Halo et des communications en ville pas toujours faciles.

Article rédigé par Willy Wood

NDLR : Bungie a annoncé tout récemment que les persos montés par les joueurs pour la bêta ne seront pas transférés sur la version définitive du jeu. Ne vous attachez donc pas trop à vos nouveaux amis, ils reviendront en meilleur forme par la suite ! Le studio précise également qu’il s’agissait d’une vraie bêta, que les retours des joueurs ont été écoutés et que Destiny a subi diverses modifications en conséquence.

Articles similaires

EVENT – 8ème Festival du Jeu de la Caverne du Gobelin La Caverne du Gobelin et la MJC Lillebonne s'associent une fois de plus dans le cadre de la 8ème édition du Festival du Jeu. Pour petits et grands
GEEK – Les Chroniques d’Ilanga : 1er Jeu de Rôle Grandeur Nature médiéval fantastique lorrain Les Chroniques d’Ilanga est le premier Jeu de Rôle Grandeur Nature médiéval fantastique de la région, créé par une association lorraine de passionnés
GEEK – L’auteur d’Alice in Mechaland à Nancy ! De passage au Festival International de la Bande Dessinée, à Angoulême, l'auteur du manga Alice in Mechaland viendra bientôt poser ses valises à Nancy
GEEK – Des idées de cadeaux Star Wars Quelques idées de cadeaux de Noël pour les jedis et les padawans nancéiens.
NANCY – The Escape Hunt Experience 60 minutes pour trouver la réponse et pouvoir ressortir.
  • Gamescom 2014 : les têtes d’affiche |
    18 août 2014 at 15 h 43 min

    […] Très gros potentiel, les créateurs de Halo nous plongent dans un univers très vaste. MMO oblige, vivez une aventure sociale où vous serez amenés à faire équipe avec vos compagnons d’armes. On vous a déjà parlé de la bêta du jeu ici. […]

  • Lire les articles précédents :
    Enemy : Que le cauchemar commence !

    Enemy : Denis Villeneuve C’est partie aujourd’hui pour une petite présentation du tout nouveau-né de Denis Villeneuve bientôt dans nos salles de cinéma ! Après Incendie et Prisoners place à Enemy, un film où le réalisateur...