Nancy, préfecture de la Meurthe-et-Moselle, abrite plusieurs institutions nationales et religieuses : le conseil départemental, le rectorat de l’académie de Nancy-Metz, et le diocèse de Nancy-Toul. Par ailleurs, Nancy possède un état- major de l’armée française avec une garnison dotée d’un gouverneur militaire. Seulement sept villes en France peuvent s’en vanter.

Tendance politique

Traditionnellement, Nancy est une ville de droite, et ce depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, tous les maires de la ville qui se sont succédés venaient de la droite politiquement. En 2020, c’est la surprise, puisque c’est le socialiste Mathieu Klein qui remporte les élections municipales.

D’ailleurs, les résultats des élections présidentielles à Nancy suivent généralement la même tendance. Seule en 2012, Nancy place François Hollande devant avec 55% des votes.

Administration territoriale

Trois cantons composent l’agglomération de Nancy. Ils correspondent à plusieurs quartiers de la ville, mais représentent chacun un nombre à peu près similaire d’habitants. Si deux des cantons sont plus à gauche, le troisième est à droite. Pourtant Nancy au global reste à droite.

Pour les élections législatives, Nancy se répartit en deux circonscriptions incluant également des communes de la petite et la grande couronne.

Juridictions

Nancy possède plusieurs juridictions en son sein. On y trouve par essence le Tribunal administratif de Nancy, ainsi que le Tribunal de Grande Instance de Nancy, la Cour d’Appel de Nancy et la Cour administrative d’appel de Nancy.

 

Une ville verte

Nancy se distingue par le soin que les différentes institutions publiques de la ville prennent pour rendre Nancy fleurie, verte et agréable au promeneur. Pour nous, Nancy est une des villes les plus agréables à vivre par les nombreux parcs et jardins qu’elle offre. D’ailleurs, en 2007, Nancy a reçu le titre honorifique de Grand Prix au palmarès du concours des villes et villages fleuris.

Attention, ce titre, Nancy ne l’a pas volé. La ville possède plus de 40 parcs urbains répartis sur 300 ha. Le plus important est celui du parc de la Pépinière, situé en plein centre de la ville. Il est l’un des plus vastes de France avec près de 22 hectares. On y trouve à la fois des espaces verts, avec des pelouses, des buissons, des fleurs, mais aussi des arbres centenaires. Son petit zoo et la présence de nombreuses perruches à collier en liberté ravissent les enfants à chaque visite.

Avec cela, trois de ses jardins remarquables ont été labellisés. Par ailleurs, la forêt de Haye en périphérie de Nancy est la deuxième forêt périurbaine de France, après Fontainebleau.

Jumelages

Les jumelages à Nancy se sont développés après la Seconde Guerre mondiale, elle en compte désormais 10 à son actif. 

AllEscort