Nancy se trouve au Sud du département de Meurthe-et-Moselle, dont elle est la préfecture. Plus largement, Nancy se situe au centre de la région Lorraine. Si comme ça, son emplacement ne fait pas toujours rêver, loin des plages de la côte d’Azur, elle se situe pourtant au cœur des grands axes européens.En effet, Nancy est au croisement des deux grands axes de marchandises européens : l’axe Nord Sud qui relie la mer du Nord à la mer Méditerranée, et l’axe est-ouest qui relie Paris et Strasbourg.

Si vous êtes encore confus quant à son emplacement précis, voici quelques données pour vous situer. Nancy est à 281 kilomètres à l’est de Paris, et 116 kilomètres à l’ouest de Strasbourg. Lyon est un peu plus éloigné de Nancy à 341 kilomètres au sud-est de Nancy.

Les personnes les moins bonnes en géographie et ayant de vagues souvenirs de leurs cours d’Histoire, rattachent et confondent Nancy avec Metz. C’est une erreur courante, cependant Metz n’est qu’à 48 kilomètres de Nancy.

La capitale la plus proche de Nancy n’est autre que Luxembourg à 102 kilomètres. C’est un bon prétexte pour aller rendre une petite visite à nos amis luxembourgeois.

Relief

Au cœur des côtes de Moselle, Nancy n’a pas une situation défensive idéale. En effet, elle se situe dans une cuvette, entourée de plusieurs collines et petits plateaux. On peut alors s’étonner que la ville de Nancy ait été choisie au Moyen Âge comme le duché de Lorraine, alors que d’autres villes et châteaux fortifiés auraient été un choix plus judicieux en termes de défense et de position. Pourtant, à cette époque le site de Nancy était une plaine au milieu exact du duché de Lorraine, elle n’était donc pas directement confrontée à l’ennemi et permettait un développement urbain facile et rapide.

Fleuves et Rivières

La Meurthe est le principal fleuve qui borde Nancy. Oui, on ne peut pas dire que la Meurthe traverse la ville. Contrairement à beaucoup de villes qui se sont construites autour du fleuve, Nancy fait figure d’exception, et la Meurthe est davantage une bordure, une limite avec les communes avoisinantes.

Plus haut, à quelques kilomètres de Nancy, vous pouvez admirer le point de confluence entre la Meurthe et la Moselle. Si Nancy n’a pas à proprement parler beaucoup de rivières et fleuves au centre ville, de nombreux cours d’eau naissent sur les hauteurs avoisinantes : le Grémillon, le Boudonville, la Villette, le Nabécor, le Brichambeau, le Frahaut, l’Asnée et l’Amezule.

Cette profusion de fleuves et de rivières n’est pas sans risque puisque les crues et les risques d’inondations sont bien réels.

Climat

Bon, on ne va pas vous mentir, on ne vient pas à Nancy pour son climat. Les mers et les océans étant très éloignés de Nancy, le climat ici est dit de type semi-continental.

Alors qu’est-ce que cela signifie ? Globalement, les hivers sont très froids et secs, et les étés plutôt lourds et chaux. Si le soleil préfère les côtes méditerranéennes et nous fait souvent défaut, la pluie préfère la côte Ouest et laisse le climat de Nancy plutôt sec, et on ne va pas s’en plaindre.