Ah notre belle Nancy ! Notre ville préférée n’est pas toute jeune et cette ancienne capitale du duché de Lorraine se dévoile sous bien des aspects. Elle est à la fois bourgeoise au centre ville, étudiante et dynamique. Il y a tant à voir à Nancy, nous vous avons quelques unes des principales attractions à faire à Nancy !

La place Stanislas

S’il y a bien une place et un endroit à voir à Nancy, c’est bien la place Stanislas ! Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ! Construite en 1752, la place Stanislas n’a rien perdu de sa superbe.Ses fontaines, ses pavés, son arc Héré créent une place tout simplement fabuleuse. Encadrée de ses voisines la place de la Carrière et la place d’Alliance, elle relie le quartier de la vieille ville et celui de la ville Neuve.

Le parc de la Pépinière

Notre Pep, ou parc de la Pépinière, est un havre de paix. Après une journée de travail, des heures de visite profitez de ce poumon de verdure en plein cœur de la ville. Admirez les paons qui se baladent en liberté ou encore le petit zoo.

Toutes l’années de nombreux événements publics et concerts sont organisés par la ville dans le parc. Vous pouvez vous renseigner sur le site de la mairie.

La vieille ville de Nancy

L’un des indispensables à visiter à Nancy est sa vieille ville. Foulez les pavés, laissez claquer vos talons sur le sol de ces ruelles étroites datant du Moyen Âge. Remontez les allées et traversez l’histoire à travers cette charmante partie de la ville. Vous ne trouverez pas meilleur endroit que la porte de la Craffe pour remonter des siècles en arrière au temps du Duché Lorrain, en admirant le palais ducal.

La porte Craffe a été construite bien avant l’ère Vauban et ne servait pas seulement de protection pour la ville, mais était surtout la porte d’apparat par laquelle les ducs de Lorraine entraient dans Nancy.

Le musée des Beaux-Arts

Situé sur la place Stanislas, le Musée des Beaux Arts créé en 1793 met à l’honneur l’art européen du quatorzième siècle à nos jours.

La villa Majorelle

Cette villa construite par Henri Sage, l’architecte, date du 20ème siècle et fut le premier témoignage de l’art nouveau. La villa est ouverte au public depuis 1997.

Le port de plaisance

Le port de plaisance est l’endroit rêvé pour les promeneurs en quête de tranquillité et de douceur. Longez les quais et admirez les nombreux bateaux de plaisance qui y dorment. Les berges de la Moselle ont rarement été aussi accueillantes, fleuries, animées. L’été de nombreuses animations font vivre le port de plaisance.

En plus, il est possible de louer des vélos et de découvrir le fleuve et ses abords une demi journée.

Le marché central

Le marché central est l’endroit idéal pour se familiariser avec la gastronomie locale et découvrir des producteurs et artisans locaux. Véritable institution, sous son grand bâtiment, il est ouvert toute l’année 5 jours sur 7. L’ambiance y est toujours conviviale et chaleureuse, une bonne représentation de l’esprit lorrain.

Découvrir la gastronomie

Comme toute bonne ville française, Nancy se visite aussi par le palais ! Partez à la découverte de la gastronomie nancéienne, dégustez quiches, pâtés lorrains, bouchées à la reine, babas au rhum et encore tant d’autres mets. Ah et n’oubliez pas d’emporter quelques bergamotes de Nancy avec vous !

D’autres idées encore…

Il y a bien sûr encore bien des choses à voir à Nancy, comme le palais des Ducs de Lorraine, malheureusement fermé au public pour rénovation. Consacrez également un peu de temps aux monuments religieux, comme la cathédrale de Notre-dame-de-l’Annonciation ou la basilique Saint-Epvre.

Si vous êtes un amoureux de la nature nous vous conseillons le jardin botanique Jean-Marie Pelt ou encore le parc Sainte-Marie.