Pôle financier

Nancy abrite plusieurs des sièges régionaux des principales banques françaises, ce qui en fait la cinquième place financière de France. D’ailleurs, dans une partie du bâtiment de Saint-Gobain, proche des campus de lettres et de sciences humaines, une “Maison de la finance” a vu le jour en 2007.

Pôle commercial et culturel

La Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle a son siège à Nancy. Le port de Frouard est d’ailleurs géré de cette chambre de commerce. Par ailleurs, Nancy est également le siège de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Lorraine.

Le quotidien l’Est républicain a également son siège à Nancy.

Pôle technologique

Situé à Vandœuvre-lès-Nancy, le technopôle de Nancy-Brabois a une réputation nationale et internationale. Après Sophia Antipolis à Nice et Meylan à Grenoble, il est le troisième technopôle de France. Il y accueille plus de 300 entreprises, une quinzaine de milliers de personnes y sont employées et plus de 17 000 étudiants profitent de ce pôle de recherche, d’enseignement et d’emploi.

Chiffres de l’emploi

Nancy et son agglomération sont la première zone d’emploi de Lorraine. Plus de 88% des habitants actifs de Nancy ont un emploi dans l’agglomération. Les emplois de l’agglomération peuvent se vanter d’être stables.

C’est surtout dans les services que la plupart des emplois sont regroupés, avec presque 60% des emplois au global. L’industrie et le commerce regroupent chacun une quinzaine de pourcents des emplois salariés.

En tout, on compte dans la zone d’emploi nancéienne presque 170 000 emplois.

Nancy se place au seizième rang des aires urbaines de France, avec les 13 000 emplois métropolitains supérieurs qu’elle accueille. Généralement, Nancy est attractive dans les domaines de l’information, de la recherche et des télécommunications.

Une ville accueillante pour les entreprises

C’est plus de 23 000 entreprises qui composent le tissu économique de Nancy. La plupart des entreprises sont des PME ou PMI.

Grâce à la diversité des activités présentes, Nancy a en grande partie échappé aux crises du textile, de l’industrie minière, de la sidérurgie ou de l’activité brassicole.

Tourisme

Le tourisme est également un bon moteur économique. Nancy est une destination urbaine appréciée des touristes, puisqu’elle accueille chaque année plus de trois millions d’entre eux. La plupart des séjours touristiques sont de courte durée. La proximité de Nancy avec Paris, le Luxembourg mais également les frontières belges et allemandes est une des raisons de son attractivité.

La plupart du tourisme est un tourisme d’affaires, il représente plus de 60% du tourisme à Nancy.

Organiser un séminaire à Nancy

En raison de sa proximité à la fois avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et Paris, Nancy bénéficie d’une situation idéale pour organiser un séminaire. En effet, ses nombreux pôles d’excellence, et également les nombreuses visites culturelles et économiques de la région ne sont qu’un atout supplémentaire.

Nous vous avons fait une sélection des hôtels pour accueillir votre séminaire à Nancy.