Nancy est une ville plus qu’intéressante par son Histoire, mais également par sa culture. Non seulement, elle abrite encore des monuments qui datent du Moyen Âge, mais elle a aussi gardé une véritable identité, un esprit nancéien. D’ailleurs, si nous sommes les adoptés de cette ville, nous avons vraiment à cœur ses spécificités, son ouverture, sa diversité de culture et son patrimoine, découvrez-les avec nous.

Patrimoine historique civil

Nancy a globalement été épargnée par les guerres, si elle a été à de nombreuses reprises en siège. Elle n’a pas été complètement détruite et ses quartiers offrent ainsi une véritable diversité en termes d’ambiance, d’architecture et de témoignage de l’Histoire.

Bien sûr le patrimoine le plus ancien date du Haut Moyen Âge, la tour de la Commanderie Saint-Jean-du-Vieil-Aître est un des témoignages de cette époque, datant du douzième siècle.

Quand on parle de Nancy, on parle souvent de la Ville-Vieille et de la Ville-Neuve. La “Vieille” date de la ville médiévale avec la porte de la Craffe, et le palais Ducal. Quant à la Ville-Neuve, elle date des transformations réalisées par Charles III.Les rues y sont plus larges et plus droites. Adieu les ruelles escarpées et bonjour les avenues rectilignes.

Sous le roi Stanislas, les deux “villes” se retrouvent enfin reliées par un système de places urbaines. C’est à cette époque que la place Stanislas voit le jour. L’ensemble est agrémenté de bâtiments majestueux et les fameuses portes d’or du serrurier Jean Lamour. De nombreux hôtels particuliers construits également à cette époque complètent le décor.

Art nouveau (École de Nancy)

L’Art Nouveau a été très influencé et a beaucoup influencé Nancy. Entre le dix-neuvième et le vingtième siècle, de nombreuses villas et bâtiments de style Art Nouveau ont été construits. S’il ne fallait en citer qu’une, nous citerions la villa Majorelle. Mais c’est tout le quartier Saurupt et Nancy-Thermal qu’il faut aller visiter.

Patrimoine religieux

La ville possède de très nombreux édifices religieux datant du Moyen Âge à nos jours l’Église des Cordeliers (St-François) du xve siècle, l’Église Saint-Sébastien du xviiie siècle, la Cathédrale Notre-Dame du xviiie siècle, et encore tant d’autres dont la basilique du Sacré-Cœur qui date du début du xxe siècle.

Gastronomie

La gastronomie n’a pas oublié Nancy et nous avons nous aussi quelques fiertés gustatives originaires de notre ville ! Nous pouvons citer la quiche lorraine bien évidemment, connue mondialement. Le baba au rhum a aussi été inventé à Nancy ! Oui, oui ! Il a été inventé pour plaire au duc de Lorraine qui était un fervent consommateur de rhum.

Bien sûr, il ne faut pas oublier bouchée à la reine, le pâté lorrain, la madeleine, la mirabelle, le Saint-Epvre, la duchesse et les macarons.

Petite anecdote que nous aimons, en bon amateurs de fromage, le record du monde du plus grand plateau de fromage a été battu à Nancy en 2016 !!

Les bergamotes de Nancy

La bergamote de Nancy a le droit à son petit encart, ce petit bonbon rectangulaire doré, est parfumé à l’essence de bergamote. Il est la spécialité culinaire de Nancy même.

Ville de spectacles et d’événements

Nancy a été très influencée par le passage de Stanislas. Elle possède d’ailleurs un opéra national (place Stanislas) qui abrite autant des opéras que des ballets.

La salle Poirel est l’autre salle de spectacle de Nancy, elle accueille davantage de théâtre, de concerts ou de comédies musicales.

Beaucoup d’activités à faire à Nancy et sa région

Le patrimoine nancéien est riche, et vous avez de nombreuses choses à faire dans Nancy, mais également dans sa région. Vous pouvez par exemple faire une croisière sur la Moselle, ou découvrir l’abbaye de Prémontrés à Pont-à-Mousson ou plus proche encore, vous pouvez visiter le château de Luneville ou vous détendre en famille au lac de la Madine.

Par ailleurs, de nombreux châteaux vous attendent proche de Nancy pour organiser vos événements dans la douceur de la culture lorraine.