Comics Geek

La parité dans les comics

Thor She

Depuis les tous débuts des comics, le but premier de ces derniers était de faire gagner le bien contre le mal, les gentils contre les méchants et souvent avec le but de faire passer un message social fort. Captain America a été créé pour “soutenir” l’effort de guerre et présenter l’Amérique se dressant conte la barbarie nazie.

Les comics étant de brefs reflets de la société, qu’en est il de la parité ?

Récemment les éditions DC et MARVEL ont opéré des changements dans leur ligne éditoriale. On va donc bientôt pouvoir profiter des ces changements et voir apparaitre un Captain America (remplacé par Sam Wilson, le “faucon”) et un Spiderman de type afro-américain, un Green Lantern et un Miss Marvel originaires du Moyen-Orient et Thor devenir une femme (devenant ainsi une princesse DISNEY depuis le rachat de Marvel).

spiderman faucon capt america

En tout cela rien de bien choquant, mais pourquoi tous ces changements ?

Les comics n’ont pas à se cacher quand il s’agit de parité, depuis toujours il existe un grand nombre de super-héroines. Presque chaque grand super-héros a son homologue féminin, comme par exemple, Spider Girl, Bat Girl ou encore She Hulk. Les “minorités” ne sont pas mises de côtés avec des noms comme  Amazing Man, Black Ligthning, Le Mandarin et Mr Terrific. Souvent les comics étaient bien plus ouverts d’esprit que le pays dans lesquel ils ont été créé.
Il est donc normal qu’avec la nouvelle couverture que les films DC et MARVEL apportent au monde du comics, les rédacteurs cherchent eux aussi a attirer l’attention d’un panel toujours plus large de lecteurs et de lectrices en présentant des nouveautés, même si au final c’est surtout dans un but commercial.
Les vraies innovations par contre sont au niveau de la sexualité, peu abordée, voir pas du tout, les schéma de couples étaient très basiques, un homme aime une femme et basta à présent on peut voir Spider-Girl et Green Lantern afficher leur homosexualité sans complexes, et la colocataire de Bat-girl lui révéler qu’elle est transgenre.

dccomics-transjpg-tt-width-480-height-200-bgcolor-FFFFFF

Bref, les comics démontrent donc encore une fois qu’ils avancent avec leur époque, en soulevant des problématiques actuelles et en luttant contre les inégalités et les préjugés.

Article rédigé par Bastien

Articles similaires

GEEK – Profitez d’une expérience 3D avec la machine à sous Hot Sync Retrouvez la machine à sous Hot Sync ! Il s’agit d’une superbe option de divertissement conçue par le prestigieux concepteur de jeux en ligne Quickspin.
EVENT – 8ème Festival du Jeu de la Caverne du Gobelin La Caverne du Gobelin et la MJC Lillebonne s'associent une fois de plus dans le cadre de la 8ème édition du Festival du Jeu. Pour petits et grands
GEEK – Les Chroniques d’Ilanga : 1er Jeu de Rôle Grandeur Nature médiéval fantastique lorrain Les Chroniques d’Ilanga est le premier Jeu de Rôle Grandeur Nature médiéval fantastique de la région, créé par une association lorraine de passionnés
GEEK – L’auteur d’Alice in Mechaland à Nancy ! De passage au Festival International de la Bande Dessinée, à Angoulême, l'auteur du manga Alice in Mechaland viendra bientôt poser ses valises à Nancy
GEEK – Des idées de cadeaux Star Wars Quelques idées de cadeaux de Noël pour les jedis et les padawans nancéiens.
Lire les articles précédents :
Old School Division #10

Et bah voilà, déjà 10 sélections de vieux sons. On a pris un jour de retard à cause d'un embouteillage à Paris mais ça vous vous en foutez normalement. Cette semaine, c'est promotion sur le...