Be Kind, Rewind Cinéma

Be Kind, Rewind #7 – Gainsbourg

gainsbourg_top

“J’aime trop Gainsbourg pour le ramener au réel. Ce ne sont pas ses vérités qui m’intéressent, ce sont ses mensonges”

Une phrase pleine de sens qui vient clôturer l’oeuvre de Joann Sfar et qui donne le ton de ce film. Ce n’est pas un biopic à proprement parler, mais plutôt un condensé de la vie de l’acteur qui expose de façon magnifique son rapport avec les femmes. C’est une “histoire d’amour dans la tradition des films romantiques parisiens” comme dira le réalisateur durant le Festival de Cannes 2009. Le film commence d’ailleurs sur ces jolis mots, qui nous présentent déjà le côté romantique du poète maudit :

– Je peux mettre ma main dans ta main ?

– Non, t’es trop vilain

Juliette Gréco, France Gall, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Caroline Paulus… “l’homme à tête de chou” a beau ne pas être très attirant au premier abord, les femmes ne résistent pas longtemps à son âme de poète torturé et sensible. On suit ces différentes idylles avec beaucoup de curiosité et d’admiration. Éric Elmosnino étonne de par sa légèreté et son talent. Son incarnation de Gainsbourg, puis de Gainsbarre, est prenante.

89687458_o

En compagnie de sa “gueule” (un espèce de jumeau maléfique aux yeux jaunes, aux grandes oreilles, aux grandes mains et au grand nez), on suit avec passion ses successifs moments de génie, puis de folie. De son apprentissage de la peinture, à la composition de musiques de cabarets et de jazz, jusqu’à la composition de ses plus grands classiques, on assiste à la montée en puissance du génie, jusqu’à sa descente aux enfers.

gainsbourg-vie-heroique-2

Ce film est également la dernière apparition de la regrettée Lucy Gordon. Talentueuse actrice qui endossa le rôle si particulier de Jane Birkin quelques semaines avant l’annonce de son suicide dans son appartement parisien. 2 jours à peine avant ses 29 ans. Joann Sfar lui rend hommage à la fin du film en ponctuant un dessin de Gainsbourg d’un court “Pour Lucy…” qui laisse tant de choses en suspend…

« Il y aura des nuits fragiles, guipure blanche et grande dame de papier d’or, pour un baiser sur la pointe des pieds. C’est tel que je voyais la scène. C’était émouvant de voir la complicité entre Lucy et Éric pour la scène du premier baiser. On avait mis 200 kg d’éclairage sur Notre-Dame, mais c’était blanc avec toute la beauté du blanc, avec toute la délicatesse de ce que peut faire une lumière blanche sur un tel visage lumineux. »

Ce film est un magnifique hommage à un homme qui a influencé toute une époque. Un homme au talent incomparable qui a connu une fin tragique. La bande-son envoûtante de ce film nous laisse avec une seule envie : réécouter en boucle ses musiques, encore et encore…

– Tu corresponds à mes critères esthétiques. Tu as la beauté diaphane et la désespérance d’une beauté tragique. Tu comprends ce que je suis en train de te dire ?
– Tu veux me sauter ?
– Peux être, mais je le dis d’une façon poétique.

Articles similaires

CINÉMA – Monsieur & Madame Adelman, une odyssée de l’amour Nicolas Bedos, homme de lettres et de télévision, personnage controversé, héritier d'un humour bien marqué, relève à 36 ans un pari audacieux avec ce film
PORTRAIT – Rémi Verdel : réalisateur, monteur, producteur… Rémi Verdel est un artiste nancéien un peu touche-à-tout qui nous a charmé par son travail acharné, son style particulier et sa bienveillance certaine
CINEMA – Moonlight : le film bouleversant du réalisateur Barry Jenkins, nommé pas moins de 8 fois aux Oscars Réalisé par Barry Jenkins, il a déjà remporté le Golden Globe du "Meilleur film dramatique" et se retrouve nommé 8 fois aux Oscars, ce n'est pas un hasard
CINÉMA – Les sorties tant attendues du mois L'hiver approche, c'est le moment de se faufiler en salles obscures et de se mater un bon film. Ce mois-ci de bonnes surprises sont à l'affiche
CINÉMA – The Revenant, notre avis… Spoiler : à la fin, DiCaprio décroche (enfin !) un Oscar avec ce film.
Lire les articles précédents :
Jupiter Ascending : le nouveau bébé des créateurs de Matrix

Les créateurs de la mythique trilogie Matrix et du magnifique Cloud Atlas reviennent avec un tout nouveau projet.