Musiques

Les albums qu’on retient de 2014

Capture d’écran 2015-01-13 à 20.58.10

On aura mis un peu de temps à vous le proposer mais le voilà enfin. Après un retour sur les 10 morceaux qui ont marqué l’année 2014, il fallait que l’on se penche sur les albums que l’on souhaitait retenir. Ce coup-ci, pas la moindre bataille mais une longue, une très longue concertation entre les membres de la rédaction. Mais voilà qui est fait ! Voici donc sans plus attendre ces albums qui resteront dans nos playlists pour un bon moment !

N°1: Caribou – Our Love.
10_700_700_488_caribou_ourlove_900

C’était l’un des albums les plus attendus de cette année et le producteur canadien a été à la hauteur. Caribou fait partie de ces artistes qui restent en dehors des tendances. Toujours à la recherche de nouvelles sonorités comme il nous l’avait prouvé avec son side-project Daphni, il se renouvelle tout le temps et il nous l’a prouvé avec Our Love. Un album riche en beat à la fois léger et prenant comme sur les musiques « Our Love » et « Can’t Do Without You » ou des titres calme et évasifs comme « Mars ».

Cet album est un album ou chaque titre s’associe parfaitement avec les autres. Un album ou l’intimité et la discrétion sont aussi au rendez-vous. Que dire de plus cet album atteint la perfection lors de cette année 2014 si ce n’est qu’il est le prolongement de ce Caribou sait faire et que la suite se fait déjà attendre.

N°2: SBTRKT – Wonder Where We Land.
SBTRKT_-_Wonder_Where_We_Land

On continue ce classement avec un autre artiste qui parle dans la langue de Shakespeare : le jeune et talentueux SBTRKT — qu’il faut prononcer Subtrakt — qui a débarqué avec un album qui a fait beaucoup de bruit. Petit chef d’oeuvre d’electro minimaliste avec des sons inédits et très innovateurs. L’exotisme est également présent avec des titres comme « New Dorp, New York ». SBTRKT sait aussi faire dans l’envoutant à l’image de « Higher ». Un autre talent que l’artiste met en avant dans cet album est sa capacité à s’entourer de beau monde. Ce nouvel album nous fait retrouver des noms comme Sampha qui reste fidèle à son ami ou encore A$AP Ferg sur un son qui est un pur délice. Au final, un album qui vaut le coût et qui apporte sa pierre à l’édifice de la musique.

N°3 Jungle – Jungle.

629

Changement de registre avec le duo britannique Jungle. Leur album du même nom débarque en douceur pour venir secouer le style musical qu’est la soul. Un album très planant et décontracté avec des voix étincelante qui charmeront vos oreilles. Jouant sur les harmonies discrètes et le coté groovy le duo a trouvé la recette pour nous séduire avec cet album. On est fans de la réussite mais aussi de cette visite contemporaine faite à cette vielle dame qu’est la soul.

N°4 FKA Twigs – LP1.
77756b16
Malgré des visuels assez étranges, la chanteuse anglaise FKA Twigs a laché une sacré bombe avec la sortie de son premier album. Son univers musical est indescriptible, fille de Tricky pour la touche trip-hop et d’une mère inconnue, sa musique mèle joyeusement tout ce qu’il est possible de faire en y ajoutant une touche de kawaii. C’est sophistiqué, c’est recherché, c’est étonnant et c’est ce qu’on a aimé en l’écoutant.
L’album prend une place parfaite entre un chaud et un froid pour faire frissonner le dos avec un titre comme « Two Weeks » qui reste dans nos playlists pour 2015.

N°5 Schoolboy Q – Oxymoron.

ScHoolboy-Q-Oxymoron-iTunes-Deluxe-Version

Le rap était peut être mieux avant mais la nouvelle génération se défend sacrément bien. Les noms de A$Ap Rocky, Kendrick Lamar, Joey Bada$$ ne vous sont sans doute pas étranger. Il faut également compter sur Schoolboy Q qui apporte un beau renouveau à cette scène. Les samples West Coast nous rappellent les années 90 et l’abum rameute toute la nouvelle génération. On retiendra « Man Of the Year  », titre agressif en paroles et en prod.

Et petit bonus, on va parler un peu d’un français. Tous les ans, la variété française suit sa vie sur les ondes radiophoniques mais ce n’est pas celui qu’on a choisi de vous présenter. Joke et son Ateyaba devaient prendre place dans notre sélection.

10250323_817331471628696_6389571332907005350_n

Joke est arrivé avec un style innovateur qui lui a vallu la comparaison de A$AP Rocky français. Paroles provocantes et égocentriques pour un album aux titres très explicite comme « Majeur en l’air » ou « Black Card » en featuring avec Pusha T. Joke est arrivé et s’est imposé. Il sera de retour prochainement avec Ateyaba 1.5.

Articles similaires

NANCY – L’artiste Mire vient de sortir son premier EP Entièrement réalisé et produit en indépendance par l’artiste nancéien Mire, le projet "A Meaning of Love" vient de sortir en digital et en streaming
REPORT – Jardin du Michel, Jour #1 : Feder, Jabberwocky, Lorenzo, 2 Many Djs… Pour sa treizième édition, hors de Bulligny cette fois, à Toul précisément, le festival du Jardin du Michel a réuni des artistes divers et variés
CONCOURS – 2 Pass 3 jours à gagner pour le Jardin du Michel Pour la 13ème édition du Jardin du Michel, nous organisons un concours pour faire gagner 2 Pass 3 jours pour assister à l'intégralité du festival
INTERVIEW #36 – Roméo Elvis au Chill Up Festival À l'occasion de la 5ème et dernière édition du Chill Up Festival, nous avons interviewé le belge Roméo Elvis... une rencontre riche et intéressante !
CONCOURS – 2×1 place pour assister au concert de Laura Cahen à la Salle Poirel Après avoir publié deux EP et donné plus de 150 concerts, Laura Cahen débarque à Nancy à l'occasion de son nouvel album intitulé "Nord"
Lire les articles précédents :
Joey Starr à Nancy ? C’est le 24 Janvier !

Call Your Mama - Joey Starr & Dj James Ta soirée hip-hop préférée revient en 2015 pour une soirée inoubliable. Pour la première édition de l'année, la Call Your Mama compte bien marquer les esprits...