Événements

L’éclipse vue par WLN

Capture d’écran 2015-03-20 à 14.28.55

Tout le monde ne parle plus que de ces deux évènements. Demain et dimanche, toutes les régions françaises bordées par l’Atlantique et la Manche se préparent à affronter les marées du siècle. Aujourd’hui, à Nancy, c’est une éclipse partielle de soleil que nous aurons le loisir d’observer. Si l’astre lumineux ne sera occulté qu’à environ 75%, contre 80% en Bretagne, c’est chez nous que le phénomène sera le plus visible. Et oui, pour une fois, nous ne serons pas les habituels sinistrés climatiques. Pas un seul nuage pour gâcher le rendez-vous !

8:00 : Effectivement, le soleil brille déjà dans un ciel sans nuages à Nancy. Simplement quelques bancs de brumes qui ne tarderont pas à se disloquer.

8:30 : Le début de l’éclipse est prévu dans moins d’une heure, à 9h25 précisément. Le maximum à 10h33, où 74.2% du soleil sera caché. Enfin, le soleil brillera de nouveau à 100% à 11h44. Pour l’observer en toute sécurité, munissez-vous de lunettes filtrantes prévues à cet effet. N’utilisez surtout pas de négatifs de photos ou autre radiographies, qui ne protègent pas des rayonnements Ultraviolets et Infrarouges et pourraient causer des dommages irréversibles à vos yeux. Dans le doute, le mieux est de suivre les observations à la télévision.

Capture d’écran 2015-03-20 à 14.11.55

8:56 : Au fait, c’est quoi une éclipse solaire ? Vos cours de physique sont sûrement loin, pas de panique, on vous rafraîchit la mémoire. On parle d’éclipse solaire quand la Lune se place entre la Terre et le Soleil. En fonction de l’alignement plus ou moins parfait de ces 3 corps, on assiste à une éclipse soit totale soit partielle. La Lune, 400 fois plus petite que le Soleil mais aussi 400 fois plus proche de la Terre, nous apparait de la même taille que le Soleil et est donc en capacité de l’occulter. C’est le même principe que le doigt placé devant l’œil qui dissimule un objet, ou de manière plus poétique, l’arbre qui cache la forêt.

9:50 : [Observation] Depuis 25 minutes, le soleil commence à être “grignoté” petit à petit par la Lune.

10:19 : [Observation] A 14 minutes du maximum de l’éclipse, les ombres s’allongent, la luminosité baisse peu à peu. A noter également un rafraîchissement des températures. De 18°C en plein soleil à 9h25, nous enregistrons actuellement 13,8°C

10:20 : A la faveur de l’obscurité, il est également possible d’observer la planète Venus. Elle se situe 30° en bas à gauche du Soleil.

10:33 : [Observation]. 12°C. Nous sommes au maximum de l’éclipse. Le Soleil est occulté à 74,2%. Le processus inverse va s’amorcer jusqu’à 11h44, heure à laquelle l’astre luisant brillera de mille feux.

10:50 : [Observation]. 13°C. 15 minutes après l’apogée du phénomène, la lumière et la température augmentent à nouveau.

11:06: [Observation]. 15,6°C. Les rayons solaires sont plus francs maintenant. La luminosité est semblable à celle que l’on trouve par temps voilé.

11:09 : Le positionnement de la Lune entre la Terre et le Soleil aura un impact sur les forts coefficients des marées de samedi et dimanche.

11:11 : Alors que le soleil revient en force à Nancy, l’éclipse est totale au nord de la Norvège où il fait nuit noire.

11:44 : Il fait 22,5°C en plein soleil. Le disque solaire réapparait à 100%, comme si l’éclipse n’avait jamais eu lieu.

Prochain rendez-vous : le 28 septembre pour une nouvelle éclipse, de Lune et totale cette fois-ci.

Articles similaires

Dour Festival : reportage croisé d’un fan de techno et d’un fan de rap Deux de nos rédacteurs spécialisés en musique ont été en Belgique, au Dour Festival, pour faire un reportage croisé, entre fan de rap et de techno
CONCOURS – 2×1 place à gagner pour le Closing de L’Ostra avec Zadig Pour ce closing de la saison de L'Ostra Club, un très grand artiste sera de retour au club : Zadig. Pour l'occasion, on te fais gagner 2 places
CONCOURS – 4 places à gagner pour Crème Gentilly à la Piscine Gentilly & Apologia à LNVRS Ce vendredi 30 juin, nous vous proposons de gagner 4 places pour les évènements Crème Gentilly à la Piscine Gentilly et Apologia à l'Envers Club
CONCOURS – 1×2 places à gagner pour Les Plaisirs de la Découverte du Ballet de Lorraine Nous organisons un concours pour vous permettre de gagner 2 places pour aller voir l'évènement Les Plaisirs de la Découverte du Ballet de Lorraine
Lire les articles précédents :
ART – Koga : folie et graffitis

Cette semaine dans la chronique art, on laisse place à l'univers visuel de Koga.