Arts Nancy

ART – « Regarder », l’expo graphique à ne pas manquer à Nancy

On les voit depuis toujours, partout autour de nous, dans la rue, sous les abris de bus, dans les magazines. Des affiches on en a sous les yeux constamment, mais les regarde t-on vraiment ?

Capture d’écran 2015-05-28 à 10.49.02

Prenons-nous le temps de les observer, de comprendre leur composition graphique, leurs codes ? On se contente plutôt de les survoler, d’enregistrer le message et on les laisse retourner au paysage urbain de notre quotidien. « Regarder » est une exposition dont le thème invite à porter un regard nouveau sur cette imagerie, où les affiches sont revalorisées aux rangs d’œuvres. Installée actuellement aux Galeries Poirel à Nancy, jusqu’au 6 septembre, cette rétrospective plonge notre œil dans celui d’un artiste, révélant le travail, la sensibilité et l’inspiration derrière chacune d’elles.

Capture d’écran 2015-05-28 à 10.43.21

Vincent Perrottet créateur et chasseur d’images a investi l’espace à travers une sélection d’environ 450 œuvres puisées parmi les quelques 4000 pièces de sa collection personnelle. C’est ainsi les 30 dernières années du graphisme qui sont présentées au public.
On découvre, en grand format, le talent de graphistes tels que Grapus, Jean Wiedmer ou Cieslewicz. Soit la crème de la crème d’auteurs dont les réalisations font autorité dans le domaine du graphisme.

L’espace des Galeries Poirel, étalé sur deux étages offre une structure idéale pour l’affichage, dont la scénographie très bien travaillée met en avant la richesse et la variété des œuvres. Ainsi l’objectif est atteint, on en « a plein la vue ». Le parcours invite à déambuler parmi la collection, et pourquoi pas revenir en arrière pour comparer ou contempler à nouveau un coup de cœur.

On ne saurait mieux vous conseiller que de profiter d’une des visites guidées proposées les samedi à 16h. Les explications fournies vous permettront de mieux saisir le contexte de la réalisation des affiches, et les anecdotes disséminées égayent la visite.

Immersion sensible et artistique, aucun doute qu’après avoir vu cette exposition vous jetterez un œil nouveau et éclairé sur les affiches ici et là dans les rues de la ville !


Galerie Poirel

Rue Victor Poirel
Renseignements au 03 83 32 31 25 et sur poirel@nancy.fr

Horaires :

Du mardi au vendredi de 13h à 18h et les samedi / dimanche de 14h à 18h.
Nocturnes gratuites de 18h à 22h30, les vendredis 22 et 29 mai ; 05,12, 19 et 26 juin ; 03 juillet
Vacances scolaires : de 14h à 18h du mardi au dimanche.
Fermeture chaque lundi, les 14 juin et 15 aout
Tarifs 2 € en réduit, 4 € en plein tarif, gratuit pour tous le premier dimanche du mois.

Articles similaires

NANCY – Exelis : la conciergerie 2.0 qui prend soin de votre Airbnb Une de vos expériences en location Airbnb a-t-elle déjà été décevante ? Si c’est le cas, Exelis Conciergerie va vous intéresser...
NANCY – L’artiste Mire vient de sortir son premier EP Entièrement réalisé et produit en indépendance par l’artiste nancéien Mire, le projet "A Meaning of Love" vient de sortir en digital et en streaming
LIFESTYLE – 7 Plis : les montres en planches de skates recyclées Des montres fabriqués en planches de skate recyclées ? C'est le nouveau projet fou de la marque lorraine du nom de 7 Plis.
CONCOURS – 2×1 place à gagner pour aller voir Deen Burbigo à L’Autre Canal 2x1 place à gagner pour assister au concert Grand Cru du rappeur Deen Burbigo à Nancy, à L’Autre Canal, le 24 mai prochain.
LIFESTYLE – Cambusier, la liqueur 100% française ! Lancé le 12 avril dernier par trois nancéiens, le projet Cambusier est né d'une certaine envie de redonner goût aux gens de consommer de la liqueur locale
Lire les articles précédents :
EVENT – Jardin du Michel – Jour #2

Deuxième jour en compagnie de Michel !