Games Geek

JEUX – L’E3 : ce qu’il faut retenir de cette édition 2015 !

Capture d’écran 2015-06-25 à 15.50.14

L’E3 : ce qu’il faut retenir de cette édition 2015 !
Tous les points forts de la plus grande conférence de jeux vidéo du monde.

Du 16 au 18 Juin s’est déroulée la nouvelle édition de l’E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles. La plus grosse conférence de jeux vidéos du monde, où chaque année constructeurs, développeurs et éditeurs présentent les dernières avancées technologiques, et surtout les jeux qui seront entre nos mains dans les prochaines années. Cette année, on a pu assister aux conférences de Bethesda, Microsoft, Electronic Arts, Ubisoft, Sony, Nintendo et Square Enix dans cet ordre. L’idée qui a été mise en avant lors de toutes ces conférences, c’était de redonner confiance aux joueurs, les mettre au cœur du processus de création et d’agir selon leurs désirs. On espère qu’ils tiendront leurs promesses !

L’E3 2015 a donc été lancée par la conférence de Bethesda, à qui l’on doit la saga The Elder Scrolls avec des titres salués par la critique comme Oblivion ou Skyrim. Dès le lancement de la conférence, le trailer du prochain Doom est lancé. Pour ceux qui ne connaissent pas Doom, la licence mère du FPS, revient après 11 ans d’absence sur nos écrans, avec toujours plus de sang et de testostérone. Le jeu à l’air fidèle à ses ancêtres ; violent et nerveux. On peut néanmoins craindre, au vu de la phase de gameplay présentée, qu’il soit moins dynamique que ses prédécesseurs, à vérifier manette en main. Le jeu est annoncé sur PC, PS4 et Xbox One pour le Printemps 2016.

Un autre trailer est lancé. Le nouveau jeu des petits lyonnais d’Arkane Studios intitulé Dishonored 2 se dévoile à travers une vidéo dans un univers steampunk, en clair-obscur, où déambule un protagoniste féminin capable de tirer des lianes fantomatique avec ses mains. De quoi faire monter la pression en attendant de plus amples informations. Enfin, l’autre grosse annonce de Bethesda tombe : Fallout 4 arrive le 10 Novembre 2015. Pour les néophytes, Fallout est une série de RPG très appréciée des joueurs, nous immergeant au cœur d’une Amérique du Nord ravagée par une guerre atomique et dont l’esthétique est restée figée dans les années 50. Le jeu proposera un immense monde ouvert avec des environnements variés, et la possibilité de crafter des armes improvisées à grand coup de duck-tape. On verra aussi le retour du PipBoy, le bracelet electronique emblématique de la série, qui permet de consulter son inventaire mais aussi l’apparition d’un ami canin qui nous suivra partout et nous aidera pendant les combats.

Microsoft a été le premier constructeur à entrer en scène, présentant surtout ses exclusivités ; en commençant par présenter la licence phare de sa console : Halo 5 Guardians. Un nouvel opus de cette série mythique, avec la possibilité de jouer en co-op et en multijoueur en ligne, ce qui a fait le succès de ses prédécesseurs. Cette fois-ci le joueur jouera une troupe de 4 soldats qui partent à la recherche de Master Chief. Le jeu est prévu pour le 27 octobre 2015, sur Xbox One uniquement. Une autre exclusivité pour la console est aussi annoncée : Recore, un jeu pour l’instant énigmatique réalisé par l’équipe de Metroid Prime. Toutefois, il semblerait que le principe du jeu repose sur la possibilité d’animer des robots à l’aide d’orbes d’énergie. Il faudra attendre encore quelques temps pour connaitre des détails vis-à-vis de ce jeu dont la période de sortie est annoncée pour le Printemps 2016, exclusivement sur Xbox.

Ensuite, une nouvelle qui ravira certainement tous les possesseurs de Xbox One, puisque Microsoft vient d’annoncer que la console sera désormais rétrocompatible avec les jeux de son ainée, la Xbox 360. Pour l’instant, seulement un petit catalogue de jeux à cette possibilité mais un catalogue plus grand devrait être disponible à terme. Pour continuer sur l’aspect matériel, une nouvelle manette de jeu est présentée : la Xbox Elite, plus stylisée que le contrôleur classique, et qui présente une avancée de taille ; la possibilité de remplacer ses boutons, si ils sont usés, ou simplement selon ses goûts ou son confort de jeu.

xbox-elite-1-650x340
Le jeu automobile n’est pas laissé pour compte non plus puisque Forza 6 est annoncé, accompagné d’un trailer aux graphismes ahurissants sans beaucoup plus d’informations à part la date du 15 septembre 2015 pour sa sortie sur Xbox. Microsoft continue son teasing massif avec une vidéo dévoilant Dark Souls 3, sans donner de détails particuliers, pour enchaîner sur une petite sélection de jeux indépendants très sympathiques, avec notamment CupHeads, un jeu de plateforme qui nous propulse dans un dessin animé des années 20, ou encore Tacoma, un jeu énigmatique qui semble se dérouler en apesanteur.

C’est là que Microsoft lance un pavé dans la mare en présentant son Hololens, son dernier gros joujou technologique. Le Hololens est donc un casque de réalité augmentée qui permet d’ajouter des éléments virtuels sur le réel, ce que la team Microsoft s’est empressée de nous montrer avec Minecraft. Au final l’appareil est capable de montrer le monde Minecraft dans lequel évolue le joueur, posé sans pression sur la table basse du salon. Bien entendu, il est possible de le manipuler, de l’agrandir, le déplacer etc…

Pour clôturer cette conférence, Microsoft revient sur l’une des franchises qui a fait le succès de ses machines : la série Gears of War. Deux annonces sont à retenir ; tout d’abord, une version Remaster du premier jeu de la série puis, quelques minutes de gameplay du prochain opus, sobrement initulé Gears. Sombre, violent, sanglant, l’essence de la série est bien là.

Electronic Arts a pris la suite en présentant ses jeux avec la démesure qui lui incombe. D’abord un trailer pour un quatrième jeu de la série de science-fiction Mass Effect, qui s’intitulera Mass Effect Andromeda. Malgré le très peu d’informations qui nous est fourni, on sait néanmoins que l’action prendra place dans la galaxie Andromède, avec une toute nouvelle ligne narrative. Donc à priori, pas de Shepard et ses copains du Normandy à l’horizon. Pour retourner visiter des planètes inconnues et parcourir l’espace, il faudra attendre fin 2016.

Pour les amateurs de grosses cylindrées, EA annonce aussi un nouveau Need For Speed, dans une ambiance urbaine nocturne qui fait beaucoup penser aux épisodes Need For Speed Underground de la franchise. Tout cela avec ce qu’il faut de nitro, de bolidage, de néons et de courses poursuites ; dans les bacs le 5 novembre 2015.

Pour la suite, les fidèles du célèbre jeu de football seront comblés puisque FIFA 2016 s’annonce, toujours mieux que son ainé, avec plus de réalisme. Particularité de cet opus : il verra arriver les équipes de Football féminines du monde entier qui seront jouables, et ça, c’est bien pour faire avancer les mentalités dans ce sport, dominé par les hommes. Rendez-vous le 25 septembre 2015 pour user la pelouse !

Vient ensuite Mirror’s Edge Catalyst, la sequel du plébiscité Mirror’s Edge arrive le 25 Février 2016 avec un monde ouvert dans lequel évoluera le personnage de Faith. Une ville d’un blanc immaculé avec des touches de couleurs vives. Pas de doutes, la direction artistique qui avait bluffé lors du premier jeu est de la partie avec néanmoins cette fois un atout de taille, le moteur Frostbite (qu’on a notamment vu sur la série Battlefield) qui rendra cet univers plus beau et plus immersif que jamais.

Enfin arrive la grosse cartouche qu’EA a gardé pour la fin de la conférence : le très impressionnant Star Wars Battlefront qui donne plus que jamais l’impression d’y être. Des graphismes à couper le souffle, un gameplay qui s’annonce vraiment prenant… voilà un jeu Star Wars qui a l’air à la hauteur de ses ambitions.

Ensuite vient le tour d’Ubisoft de présenter ses derniers produits. La conférence démarre sur les images du nouveau jeu qui suivra les aventures de Stan, Kyle, Kenny et Cartman dans la suite du Stick of Truth avec South Park The Fractured but Whole. Cette fois-ci il ne sera pas question d’ambiance heroic fantasy. Les enfants, comme dans la série, vivront une aventure où ils se prendront pour des super héros. Pas de date de sortie mais les précommandes sont ouvertes, donc on peut espérer que le jeu sorte d’ici peu.

Un autre teaser est alors dévoilé par Ubisoft, dans un monde chevaleresque. Un jeu dans la veine de Chivalry Medieval Warfare, qui nous plonge dans des batailles épiques en multijoueur où l’on peut incarner trois faction différentes : les Vikings, les Croisés, ou ce qui semble être des Samouraïs. Le jeu, nommé For Honor, semble fun ; mais les joutes entre les joueurs ont l’air assez répétitives. A nous d’en juger manette en main.

Place à un jeu qu’on nous tease depuis déjà 2 ans : Tom Clancy’s : The Division. Un jeu coopératif en ligne qui nous fait déambuler dans un New York dévasté par une épidémie. Après une petite vidéo de gameplay, on comprend que l’on pourra collaborer avec d’autres joueurs, ou les trahir, en bref : faire comme bon nous semble pour parvenir à ses fins. En tout cas, la date du 8 Mars 2016 est avancée.

Pour les amateurs de stratégie et de gestion, Ubisoft remet à jour une ancienne franchise en dévoilant Anno 2205 sensé sortir le 3 novembre 2015. Cette fois il semblerait qu’il soit possible de partir à la conquête de l’espace pour faire fleurir son économie. Ensuite vient le tour du traditionnel jeu de dance avec l’apparition sur scène, pour le plus grand plaisir de nos yeux et nos oreilles (lol), de Jason Derulo (qui ?), pour nous présenter Just Dance 2016. Possibilité de streamer, de nouveaux titres, et la possibilité de jouer sur Wii au programme pour le 22 octobre 2015.

Ubisoft présente également Rainbow Six Siege, son nouveau FPS qui semble vraiment fun, avec un mode de jeu siège, contre l’ordinateur. Tous les coups sont permis, attaques par les fenêtres, par le toit, destruction des murs, du plancher, tous les moyens sont bons pour accomplir les objectifs. Disponible le 13 Octobre 2015. Retour aux jeux automobiles avec certainement la licence la plus barrée dans cette catégorie : Trackmania. Le nouveau Trackmania Turbo est donc dévoilé avec tout ce qu’on attend d’un jeu de la série : des circuits incroyables, presque impossibles, un éditeur de circuits et une nouvelle option, et un créateur de circuits aléatoires pour s’éclater entre potes. Il existe aussi une compatibilité Occulus pour les plus courageux d’entre vous. En tout cas, rendez-vous le 26 novembre 2015 pour mettre la main dessus.

Enfin, vient le tour du jeu Assassin’s Creed annuel. Cette fois-ci c’est dans un Londres Victorien qu’on pourra sauter de toit en toit pour notre plus grand plaisir. Après un Unity qui avait déçu plus d’un joueur, c’est le moment pour Ubisoft de mettre le paquet sur Assassin’s Creed Syndicate où il sera apparemment possible de prendre part dans une guerre de gangs. Pour les afficionados de la série, le jeu devrait sortir le 23 octobre 2015.

Ubisoft, fidèle à leur réputation, ont lancé un dernier trailer qui présente un revival d’une ancienne franchise, avec Ghost Recon Wildlands, un gigantesque monde ouvert où l’on combat des cartels de la drogue de la manière qui nous chante, discrète ou rentre dedans, sans élimination…

Après Microsoft, c’est au tour du second constructeur, Sony, de jouer ses cartes. Le projet que tout le monde croyait mort et enterré, c’est par cela que Sony a commencé sa conférence. The Last Guardian, annoncé depuis 2009, sera la suite spirituelle dans le même univers onirique qu’ICO et Shadow of the Colossus et repose sur la coopération d’un enfant avec un gros monstre mi-chien mi-oiseau. Sortie prévue en 2016, 7 ans après son annonce.

Ensuite, une nouvelle licence prometteuse est présentée : Horizon Zero Dawn. Un monde post-apocalyptique où les dinosaures robots ont envahi le monde, forçant les humains à quitter les villes. Dit comme ça on dirait un mauvais scénario de Série Z, mais dans les faits, c’est beau et ça fait très envie.

C’est ensuite au tour de No Man’s Sky, un jeu indépendant, de se dévoiler à travers une galaxie entière à explorer, générée de manière procédurale. Des millions de planètes à découvrir à bord d’un vaisseau spatial, des batailles dans lesquelles s’engager, mais pas suffisamment d’enjeux pour l’instant pour voir avec précision si le jeu vaudra le coup. Ce qui est sûr, c’est que le jeu bénéficie d’une direction artistique très originale et sera disponible sur PC et PS4.

Sony continue avec les annonces inattendues puisque Sony présente un kickstarter permettant de donner vie à un autre jeu que plus personne n’attendait : Shenmue 3. Le kickstarter devait réunir 2 millions de dollars, pari tenu en moins de 24h, ce qui donne une idée de l’engouement et l’attente autour du jeu. Retour vers des annonces plus terre à terre avec le prochain Call of Duty : Black Ops 3. Quelques images du multi pour se rendre complte que le jeu s’oriente de plus en plus vers du combat à la Unreal avec des mouvements surréalistes du type glissages, wall jump mais tout en gardant l’essence de ce qui a fait le succès de la série. Rendez-vous le 6 Novembre 2015 pour avoir la bête entre les mains.

Enfin, Sony donne le coup de grâce avec des images de Uncharted 4 : A Thief’s End, le quatrième volet des aventures de Nathan Drake, sorte d’Indiana Jones des temps moderne, brandé Sony. L’esprit de la série est là, son humour aussi, les graphismes sont époustouflants et les amateurs de la série ne devraient pas être déçus. Le jeu est prévu pour le second trimestre 2016 sur PS4.

Nintendo était aussi présent à la conférence, pour présenter rapidement quelques nouveautés. Beaucoup l’attendait, Star Fox Zero a été annoncé sur Wii U. Les graphismes déçoivent, mais le gameplay semble au rendez-vous néanmoins, avec des phases à pied où le vaisseau se transforme en Meca. A noter que le Gamepad proposera une vue du cockpit du vaisseau. A défaut de présenter le nouveau Zelda, dont tout le monde parle, Nintendo nous présente The Legend of Zelda Triforce Heroes, un épisode 3DS multijoueur qui permettra de jouer 3 personnages customisables et tout le gameplay sera basé sur la coopération entre les 3 joueurs. Sortie prévue en Automne 2015.

Le plombier le plus célèbre du monde revient dépoussiérer Mario Tennis, dans un trailer annonçant le jeu pour la fin 2015. On annonce également Mario & Luigi Paper Jam Bros, un jeu crossover entre Mario & Luigi et Paper Mario, sur 3DS, annoncé en 2016. Pour finir, Nintendo montre le Mario Maker, un éditeur de niveaux pour Mario, à l’occasion des 30 ans du plombier italien. Un outil fun mais payant… A découvrir sur Wii U dès le 11 septembre 2015.

Square Enix est le dernier à se prêter au jeu des conférences. La conférence commence idéalement avec Just Cause 3, un jeu en monde ouvert complètement barré qui vous fait jouer un personnage équipé d’un grappin, capable de chevaucher des missiles, de s’accrocher à n’importe quoi, détruire des bâtiments, bref de s’amuser ; tout ça dans une ambiance à la Farcry 3. Sortie le 1er Décembre 2015.

Bien evidemment, grosse cartouche chez Square Enix : la sortie de Rise of the Tomb Raider, qui fait suite à l’épisode reboot de la franchise appréciée de tous. Les graphismes sont sublimes, et le gameplay fidèle à son ainé. Un succès quasi assuré à découvrir en exclusivité provisoire sur Xbox One le 10 Novembre 2015 prochain !

Grosse surprise : le trailer de Final Fantasy VII Remake est lancé, fait baver tout le monde, mais rien ne laisse apercevoir ce que sera le jeu. Puis c’est au tours de Kingdom Heart 3 de montrer le bout de son nez et ses phases de jeu. Des grands environnements et des combats nerveux, c’est tout ce qu’on attendait de cette licence croisée avec l’univers de Disney.

Ensuite c’est encore une licence phare qui revient avec Hitman. Un jeu où l’on jouera une nouvelle fois l’agent 47, cette fois-ci dans un monde ouvert avec des assassinats à réaliser dans un temps limité de la manière que l’on souhaite. Le 8 décembre 2015 dans nos consoles. Enfin, la conférence se clôture sur un trailer qui dévoile un tout petit peu de Deus Ex : Mankind Divided, une vidéo qui ne nous apprend pas grand-chose à part que l’esprit du précédent Deus Ex sera présent, ainsi que le personnage principal Adam Jensen. Sortie prévue pour le premier trimestre 2016.

Cet E3 est désormais terminé, on retiendra les grosses conférences des constructeurs Microsoft et Sony. Des conférences riches en annonces du côté de EA, Square Enix, Ubisoft et Bethesda ; ou parfois décevantes, comme celle de Nintendo. On retiendra que la fin de l’année 2015 et l’année 2016 seront riches en nouveautés, et on retient, tous, au moins une annonce de jeu qu’on attend impatiemment.

E3 suivi par Victor Abitbol

Articles similaires

GEEK – Profitez d’une expérience 3D avec la machine à sous Hot Sync Retrouvez la machine à sous Hot Sync ! Il s’agit d’une superbe option de divertissement conçue par le prestigieux concepteur de jeux en ligne Quickspin.
EVENT – 8ème Festival du Jeu de la Caverne du Gobelin La Caverne du Gobelin et la MJC Lillebonne s'associent une fois de plus dans le cadre de la 8ème édition du Festival du Jeu. Pour petits et grands
GEEK – Les Chroniques d’Ilanga : 1er Jeu de Rôle Grandeur Nature médiéval fantastique lorrain Les Chroniques d’Ilanga est le premier Jeu de Rôle Grandeur Nature médiéval fantastique de la région, créé par une association lorraine de passionnés
GEEK – L’auteur d’Alice in Mechaland à Nancy ! De passage au Festival International de la Bande Dessinée, à Angoulême, l'auteur du manga Alice in Mechaland viendra bientôt poser ses valises à Nancy
GEEK – Des idées de cadeaux Star Wars Quelques idées de cadeaux de Noël pour les jedis et les padawans nancéiens.
Lire les articles précédents :
Interview #26 – Rebeka Warrior

Interview #26 - Rebeka Warrior Vendredi 19 Juin, direction la Party Arty pour interviewer Rebeka Warrior, membre emblématique du groupe Sexy Sushi. On attend l'artiste, et on a de quoi patienter avec le show-coiffure du Onze et le...