Arts Nancy

NANCY – La Factorine : la vitrine du nouveau « Nancy culturel »

la factorine article we love nancy marlene cablé art galerie

Grand projet en construction depuis trois ans, la Factorine devient réalité et s’apprête à ouvrir ses portes aux nancéiens. We Love Nancy attendait ça avec impatience, et vous y entraine avant l’heure. Suivez nous…

La Factorine, c’est le nom de ce projet, les plus connaisseurs y retrouveront le clin d’œil à la célèbre Factory d’un non moins célèbre Andy Wharlol.

factorine logo nancy galerie

Mais de quoi parlons-nous au juste ? Il s’agit d’abord d’une association qui a travaillé pour offrir à Nancy un lieu nouveau, un lieu culturel où les artistes (musiciens, peintres, photographes…) pourront se réunir et créer ensemble. Ils pourront désormais se rendre en plein cœur de ville Rue Stanislas, dans les deux premiers étages d’un bâtiment à l’abandon depuis des années.

factorine plan nancy

Le premier étage l’Usine est l’atelier d’environ 40m2, le lieu de travail, d’échanges, de création destiné aux artistes.
Le rez-de-chaussée, nommé « la Vitrine », est l’espace pour présenter le fruit des échanges entre les artistes, le lieu d’exposition. Le public aura une vue sur l’œuvre « en construction » sans même avoir besoin de franchir les portes. D’ailleurs dans un premier temps le public n’est pas invité à rentrer, il le sera lors des vernissages, rebaptisés « Dernissages » qui se tiendront une fois l’œuvre finie, dernière moment pour en profiter. Une idée originale, un concept retourné, que nous apprécions d’avance.

A l’origine du projet, trois étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy : Teodora Gadancheva, Camille Michel et Rémi Illig. Sur les bancs de l’école, ils partagent leurs idées et aboutissent à un constat commun : ils ont besoin d’un lieu pour travailler, d’un espace pour créer, et d’une vitrine pour exposer.
Pour eux, il est exclu de quitter Nancy, le trio souhaite fermement participer à la dynamique culturelle de la Ville, We Love Nancy évidemment les en félicite. Celle-ci fait régulièrement l’objet de débat, mais eux croient fermement au « Nancy culturel » et décident donc d’y apporter leur initiative. C’est une fois encore grâce au financement participatif que le projet a pu voir le jour en limitant les soucis pécuniers.
Et dynamique, la vitrine le sera, elle devrait changer tous les mois. En effet à chaque cycle, un artiste ou un collectif différent viendra collaborer avec la Factorine pour proposer son univers.

« L’idée est d’offrir une plus grande visibilité aux jeunes artistes »

Pour commencer les artistes fondateurs deviennent les cobayes de leur propre projet et montrent l’exemple. Ils se rassemblent donc dans le « White Cube » autour du thème de la répétition obsessionnelle, et mélangent performance, installation et jeux d’optique.

la factorine art galerie nancy

N’hésitez donc pas à faire du « lèche vitrine » et coller vos yeux sur cette nouveauté nancéienne. Le premier Dernissage « Usage Usure » se tiendra le vendredi 25 septembre et vous y êtes invités.

usage usure dernissage la factorine we love art nancy

Nous leur souhaitons la bienvenue et nous vous conseillons de suivre leur actualité que nous ne manquerons pas de relayer.


 

La Factorine

14, rue Stanislas à Nancy

Page Facebook // Site web
Event facebook du DERnissage du 25 septembre

Articles similaires

CONCOURS – 2 Places à gagner pour Gramatik, The Geek x VRV et M.A. Beat! au NJP Concours pour gagner 2 places pour la soirée au Chapiteau de la Pépinière du Mercredi 18 Octobre avec Gramatik, The Geek x VRV et M.A. Beat! au NJP
CONCOURS – 2 Places à gagner pour Vitalic, Rebeka Warrior, Comah, Madben & NIID au NJP Concours pour gagner 2 places pour la soirée de L'Autre Canal du Samedi 14 Octobre avec Vitalic, Rebeka Warrior, Comah, Madben & NIID au NJP
CONCOURS – 2 places à gagner pour Pablo Moses, Jahneration et Inna de Yard au NJP Concours pour gagner 2 places pour la soirée du Chapiteau du Vendredi 13 Octobre avec Pablo Moses, Jahneration et Inna de Yard au NJP
NANCY – On vous entraine sous le chapiteau d’Arlette Gruss À l'occasion du retour du célèbre cirque d'Arlette Gruss à Nancy, nous vous offrons 20 x 2 places à gagner pour assister à la première
Lire les articles précédents :
NANCY – La (R)évolution du CCN-Ballet de Lorraine

(R)évolution va bousculer nos loisirs/codes culture pop’ de nancéiens.