Food Lifestyle Nancy

FOOD – Pascal Caffet ouvre sa boutique

Les papilles de la rédaction s’affolent en apprenant que le chef Pascal Caffet ouvre une chocolaterie-pâtisserie dans la Cité ducale. Après Troyes, Tokyo, Turin, Strasbourg et Milan, c’est à Nancy que l’enseigne installe sa 14è boutique, dans un local de 50m2.

Un mercredi 28 octobre tout gris. Un palais de gourmandises est apparu au 22, rue des Dominicains. Pour l’ouverture, Pascal Caffet – le regard bleu perçant et le sourire aux lèvres – est présent et propose une visite guidée et des dégustations.

Il parle de son métier avec beaucoup d’enthousiasme et de passion. En plus d’être une histoire de famille – la première boutique a été ouverte en 1979 à Troyes par son papa -, Pascal Caffet possède un joli palmarès… À 27 ans, il décroche le titre de « Meilleur ouvrier pâtissier de France », et en 1995 à Milan celui de « Champion du monde des métiers du dessert ». En 2014, la maison Caffet reçoit le label du patrimoine vivant, qui récompense le respect des traditions, la transmission et la qualité du savoir-faire, la recherche constante de modernité et la créativité dans les collections.

“Bien plus qu’une logique de développement dans le Grand Est, le choix de Nancy a été évident, tant la ville est une ville de gastronomie”

C’est approuvé ! Les créations sont simples, sobres, avec juste ce qu’il faut d’innovation. « Les chocolats et pâtisseries doivent avant tout correspondre aux attentes des clients, et satisfaire leurs goûts », déclare le maître chocolatier.

Tout le monde salive devant les belles couleurs des Macatartes, des tartelettes mêlant les saveurs fruitées avec le croquant d’un macaron. La séduction opère face aux « Caffet gourmand » dans leurs verrines. Sans oublier de succomber en découvrant la spécialité de la maison : le praliné. Ce petit fruit sec (noix, noisette ou amande) torréfié, chauffé à cœur, caramélisé avec du sucre puis broyé jusqu’à former une pâte liquide, est le composant présent dans beaucoup de produits de la boutique.

Et il y en a pour tous les goûts. Du traditionnel au plus surprenant. Du chocolat pure plantation 100% cacao, des biscuits, des éclairs, des coffrets de toutes sortes… Il y a même d’imposants Saint-Nicolas en chocolat, une réalisation spécialement créée pour Nancy.

Aucun doute, Pascal Caffet est heureux d’apporter son savoir-faire jusqu’ici. “Bien plus qu’une logique de développement dans le Grand Est, le choix de Nancy a été évident, tant la ville est une ville de gastronomie” Et les Nancéiens sont bien heureux de l’accueillir chez eux ! N’hésitez pas à vous laisser surprendre par ces douceurs 100% fait maison et définitivement exquises. La Maison Caffet prépare aussi de belles créations pour les fêtes de fin d’année…


 

Pascal Caffet Nancy
22, rue des Dominicains
03 83 44 01 67

Articles similaires

LIFESTYLE – Cambusier, la liqueur 100% française ! Lancé le 12 avril dernier par trois nancéiens, le projet Cambusier est né d'une certaine envie de redonner goût aux gens de consommer de la liqueur locale
CONCOURS – 4×1 place à gagner pour Charlotte de Witte à LNVRS 4 places à gagner pour aller voir l'artiste belge de 24 ans Charlotte de Witte lors de sa venue à à Nancy, à LNVRS, le 5 mai !
NANCY – Wezy : le nouveau concept de coiffeur à domicile ou au bureau à Nancy Wezy c'est une startup nouvellement créée à Nancy, qui se spécialise dans la coiffure à domicile, ou au bureau, à petit prix
INTERVIEW #36 – Roméo Elvis au Chill Up Festival À l'occasion de la 5ème et dernière édition du Chill Up Festival, nous avons interviewé le belge Roméo Elvis... une rencontre riche et intéressante !
CONCOURS – 2×1 place pour assister au concert de Laura Cahen à la Salle Poirel Après avoir publié deux EP et donné plus de 150 concerts, Laura Cahen débarque à Nancy à l'occasion de son nouvel album intitulé "Nord"
Lire les articles précédents :
CINÉMA – Seul sur Mars, guide de survie en planète inconnue

Retour sur le dernier film de Ridley Scott